Dans le cadre du programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale, les nouvelles entreprises et les entreprises existantes situées dans les communautés participantes peuvent faire une demande pour recevoir une contribution non remboursable allant jusqu’à 10 000 $ pour aider à démarrer ou faire croître leur entreprise.

Définitions d’une nouvelle entreprise et d’une entreprise existante

Les définitions de « nouvelle entreprise » et « d’entreprise existante » sont propres à ce programme et pourraient ne pas s’aligner aux définitions utilisées dans le cadre d’autres programmes ou soutiens aux entreprises. Ma rue principale définit ces termes de la manière suivante :
Nouvelle entreprise (jeune entreprise)
  1. Une entreprise toute nouvelle débutant dans la rue principale participante.
  2. Une entreprise à domicile ou une entreprise actuellement dans un espace partagé (espace de cotravail ou cuisine commerciale) déménageant dans un établissement de vente au détail (espace commercial) dans l’une des communautés participantes; ou
  3. Une entreprise existante déménageant dans l’une des communautés participantes.
  4. Toutes les entreprises doivent être prêtes pour la vente lors de l’obtention du financement avec un emplacement dans l’une des communautés participantes.
Entreprise existante (expansion et rétablissement)
  1. Toute entreprise déjà présente dans l’une des communautés participantes.

Les fonds doivent être utilisés pour couvrir les coûts (excluant la TVH) reliés aux catégories suivantes :

  • Équipement
    • Comprend les coûts liés à l’achat d’équipement nécessaire pour la fabrication ou la création de produits ou de services pour atteindre les objectifs spécifiques décrits dans cette demande.
  • Améliorations à la propriété à bail
    • Les coûts peuvent comprendre des améliorations à l’espace commercial, l’installation d’ÉPI ou autres améliorations ou mises à jour nécessaires pour améliorer l’expérience du client.
  • Rénovations à la façade extérieure
    • Comprend les coûts pour la signalisation ou les mises à jour à la façade extérieure.
  • Inventaire
    • Comprend les coûts reliés à l’ajout de nouveaux produits ou services pour répondre aux besoins des clients. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour reconstituer les besoins existants ou permanents en matière d’inventaire.
  • Technologie
    • Comprend les coûts reliés à l’obtention de technologie pour appuyer les activités commerciales, y compris les systèmes de point de vente, les logiciels de gestion des relations avec la clientèle ou d’autres logiciels ou programmes. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour payer des contrats/renouvellements existants ou des ententes pour le maintien de TI/site Web en cours.
  • Marketing
    • Comprend les coûts reliés aux documents publicitaires accessoires (circulaires, pamphlets, cartes professionnelles, annonces dans les journaux), aux documents publicitaires électroniques (sites Web, annonces ou billets sur les médias sociaux, campagnes par courriels, articles de contenu, blogues ou publicités en ligne payées), ou à d’autres activités nécessaires (réseautage, salons professionnels, commandites, éditoriaux, articles, recommandations, témoignages, promotions des ventes, rabais, concours, échantillons) pour attirer l’attention de clients potentiels et stimuler l’attention des clients actuels à votre entreprise et à vos produits/services.
  • Location (uniquement pour les « nouvelles » entreprises)
    • Comprend les coûts reliés à l’obtention d’un magasin/emplacement commercial (coûts de location, dépôts pour les services publics, installation/configuration, systèmes de sécurité, etc.).
  • Coûts inadmissibles
    • Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les salaires du propriétaire ou des employés actuels, les renouvellements aux abonnements de logiciel, les coûts des terrains, l’achat de bâtiment ou de véhicule, les versements hypothécaires mensuels, les versements sur les prêts ou pour le loyer, les pertes d’entreprise, les amendes ou les pénalités, les frais courants ou les coûts de licence, tous coûts reliés aux litiges ou au non-respect, ou pour payer pour toutes dépenses engagées ou datées avant la signature de l’entente pour la contribution non remboursable.

Exigences pour les Demandes

Le programme Accélérateur d’entreprise locale vise à aider les entreprises de rue principale en leur fournissant du soutien direct aux entreprises, de la formation, des études de marché personnalisées, une analyse des données et des contributions financières non remboursables. Par conséquent, la soumission d’une demande ne garantit pas l’obtention de fonds.

Un rapport d’étude marché terminé et révisé par un Ambassadeur de rue principale.

Les demandeurs doivent remplir et soumettre les documents suivants :

  1. FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE DÛMENT REMPLI
  2. PLAN DÛMENT REMPLI (en pièce jointe) :
  3. PIÈCES JOINTES AVEC TOUS LES DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES NÉCESSAIRES, y compris :
    • Copies de l’enregistrement de l’entreprise (lettres d’incorporation, entente de partenariat, permis principal d’entreprise)
    • Vérification des taxes foncières commerciales (copie d’un compte d’impôts commercial ou une convention de bail soulignant son inclusion dans le loyer)
    • Photo du devant du magasin (photo en haute résolution du devant de votre magasin)
Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez vous référer aux Ressources pour les Demandes et aux Questions Fréquemment Posées.

Toutes les entreprises doivent remplir les critères suivants afin d’être considérées :

  • Être situé physiquement dans l’une des communautés participantes lors de l’obtention du financement.
  • Être ouvert au public sans rendez-vous et pour l’achat de biens et services sur place; ou être prêt à ouvrir lors de l’obtention du financement (conformément aux protocoles contre la COVID).
  • Être une entreprise locale indépendante avec moins de 10 employés (25 dans le cas d’un restaurant).
  • Payer des taxes foncières commerciales (évalué commercialement) soit directement ou au moyen d’un loyer commercial.
  • Être une entreprise individuelle, un partenariat, une société, une coopérative ou une entreprise sociale.
  • Avoir un compte bancaire pour l’entreprise dans le nom enregistré de l’entreprise.
  • Appartenir à une résidente ou un résident de l’Ontario exploitant une entreprise en Ontario.
  • Appartenir à une personne ayant au moins 18 ans lors de la demande et étant une résidente ou un résident canadien ou une résidente ou un résident permanent.
  • Les entreprises avec plusieurs emplacements ou les propriétaires appartenant plusieurs entreprises ne peuvent soumettre qu’une (1) demande.
  • Avoir terminé et révisé un rapport d’étude de marché fourni par Ma rue principale avant la demande. Cliquer ici pour faire une demande pour un rapport d’étude de marché pour votre entreprise.

Entreprises inadmissibles

Les types d’entreprises suivantes ne peuvent pas être considérés :

  • Les franchises de distribution ou les franchises, y compris celles appartenant à un particulier ou étant exploitées par un particulier.
  • Les entreprises exploitant dans un espace de travail partagé comme un hot desk ou dans un bureau assigné.
  • Les entreprises qui sont uniquement en ligne, à commercialisation à paliers multiples ou à paiement au clic.
  • Les entreprises à temps partiel ou saisonnières.
  • Les entités gouvernementales ou les fournisseurs de services sociaux.

La priorité sera donnée aux demandes provenant de groupes en quête d’équité, y compris les francophones, les femmes, les Autochtones, les groupes racialisés, les communautés noires, les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés, les jeunes (39 ans et moins), les personnes vivant avec un handicap et les personnes 2SLGBTQ+.

Télécharger le guide de préparation des demandes et remplir le questionnaire d’admissibilité pour le programme.

Cliquer sur l’onglet outil d’admissibilité pour déterminer si votre entreprise se qualifie pour recevoir un rapport d’étude de marché gratuit.