septembre 20, 2022
| accelerator

Knowledge Bookstore à Brampton trouve une nouvelle manière de donner au prochain


Municipalité: Brampton

Book Store

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (gauche : Sean Liburd, droite : Carolette Liburd)

Récemment, Sean Liburd a accueilli un visiteur spécial à Knowledge Bookstore, la librairie axée sur la culture africaine, caribéenne et noire que lui et sa femme Carolette appartiennent à Brampton. Le visiteur était un professeur de McGill qui avait fréquenté la librairie lorsqu’il n’était qu’un jeune adolescent.

« Lorsque nous avons initialement ouvert la librairie, nous vendions des t-shirts, » dit Liburd, expliquant que lui et sa femme avaient conçu, imprimé et vendu les t-shirts afin de financer deux bourses d’études postsecondaires de 2 500 $. Il s’avère que le visiteur était le premier bénéficiaire de cette bourse et avait poursuivi ses études doctorales aux États-Unis.

« Lorsqu’il a terminé ses études, il est revenu me voir et m’a dit que la bourse avait fait deux choses pour lui : elle avait aidé ses parents pendant une période difficile et elle lui avait donné beaucoup de confiance dans sa communauté de rue principale, » dit Liburd. « Et je lui ai dit : tu m’as donné beaucoup de confiance aussi parce que tout au long de ton parcours au collège, tu es resté en contact avec nous. »

Au fil des ans, ce client avait amené d’autres jeunes hommes et les avait introduits à l’espace. « Il donnait au suivant, » dit Liburd.

Knowledge Bookstore est l’une des rares librairies appartenant à des Noires au Canada. Des livres pour les enfants et les adultes mettant en vedette des histoires et la culture africaine et caribéenne écrites par des membres de la communauté noire de partout dans le monde tapissent les murs de la librairie. Knowledge Bookstore vend aussi des tasses, des figurines, des tableaux, des affiches, des poupées et des cartes de vœux : c’est un espace communautaire de rue principale.

Happy man

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Et ce fut un espace communautaire depuis son ouverture il y a 25 ans, grâce aux auteurs qu’ils ont invités, à l’encadrement qu’ils ont offert et aux ateliers, présentations et discussions littéraires qu’ils ont organisés.

L’Ambassadeur de rue principale pour la ville de Brampton est entré en contact avec Liburd pour en apprendre davantage sur les besoins de l’entreprise et de là, ils ont commencé à travailler ensemble afin d’identifier comment le programme pourrait les aider. Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale qui a pour but de revitaliser les milieux d’affaires au moyen de soutien pratique est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

La première étape était de fournir une recherche de marché approfondie sur la démographie, les préférences et les tendances dans les médias sociaux de Brampton. Knowledge Bookstore envisageait les prochaines étapes à prendre après deux années de confinement en lien avec la COVID-19 et cibla immédiatement les statistiques indiquant que sa clientèle s’intéressait aux programmes de fidélité. Ils mirent en œuvre rapidement un programme de fidélité.

Knowledge Bookstore a également reçu une contribution non remboursable de 10 000 $, qu’ils planifient investir dans une imprimante à vêtements pour revitaliser le volet des vêtements et des t-shirts personnalisés qui avait eu un impact si important dans le passé. Selon ses estimations, Liburd croit qu’il devra encore investir environ 28 000 $, y compris la fourniture, pour créer cette nouvelle source de revenus, ce qu’il réalise est un investissement important.

Book store

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Mais cela est un investissement que Liburd est prêt à faire, surtout lorsqu’il se souvient des résultats de la première bourse offerte par la librairie. « Je fais encore du mentorat auprès de quelques jeunes hommes, alors j’ai l’intention d’impliquer des jeunes, d’obtenir des idées créatives et de les aider à acquérir des compétences en matière d’imprimerie, dit-il. Je crois que c’est une façon que je peux aider à faire croître l’entreprise, m’exposer à une nouvelle source de revenus et continuer à redonner à la communauté. »

Entrance

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Fidèle à sa promesse, Liburd a déjà commandé à deux artistes locaux et six graphistes de commencer le processus de conception pour ses t-shirts. Il est excité de voir où cette nouvelle affaire peut aller et l’impact qu’elle aura sur la communauté.

« Aider des petites entreprises comme Knowledge Bookstore est un élément essentiel de notre stratégie de développement économique plus large, » dit Clare Barnett, directrice du bureau de développement économique pour la Ville de Brampton. « Il y a beaucoup d’entrepreneurs dynamiques avec de bonnes idées à Brampton et c’est extraordinairement enrichissant de voir comment le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale aide à revitaliser ces entreprises, à les aider à franchir la prochaine étape, et à générer de l’engouement et des opportunités à travers la ville. »

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR
{

September 20, 2022
| accelerator

Knowledge Bookstore in Brampton finds a new way to give back



Book Store

Photo by: David Simon, Sandbox Photovideo (Left: Sean Liburd, Right: Carolette Liburd)

Recently, Sean Liburd received a special visitor to Knowledge Bookstore, the African, Caribbean, and Black-culture-focused shop he co-owns in Brampton with his wife Carolette. The visitor was a professor from McGill, a man who’d frequented the shop in his early teens.

“When we first started the shop we did t-shirts,” says Liburd, noting that he and his wife designed, printed and sold the shirts to fund two $2,500 post-secondary scholarships. As it turns out, the visitor was the first recipient of that scholarship and had gone on to get his Ph.D. in the U.S.

“When he graduated, he came back and saw me and said the scholarship did two things for him: it helped his parents at a difficult time and it gave him a lot of confidence in his main street community,” says Liburd. “And I said to him: you’ve given me a lot of confidence also because all throughout your journey in college, you stayed in touch with us.”

Over the years, this customer had brought in other young men and introduced them to the space. “He paid it forward,” says Liburd.

Knowledge Bookstore is just one of only a handful of Black-owned bookstores in Canada. It offers walls of books for both children and adults featuring African and Caribbean history and culture, written by members of the global Black community. It also sells mugs, action figures, paintings, posters, dolls and greeting cards: it’s a main street community space.

Happy man

Photo by: David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

And it’s been a community space since its doors opened 25 years ago, hosting author workshops, coaching, presentations and book talks.

The Main Street Ambassador for the City of Brampton connected with Liburd to find out more about the business needs and started working together to see how the program could help. The My Main Street Local Business Accelerator program, which aims to revitalize business communities through hands-on support, is funded with a $23.25- million Government of Canada investment through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario) and delivered by the Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

The first touchpoint was providing in-depth market research on the demographics, interests and social media trends in Brampton. Knowledge Bookstore was considering the next steps after two years of COVID-19 lockdowns and immediately zoned in on the statistics indicating their clients were interested in loyalty programs. They quickly implemented a loyalty program.

Knowledge Bookstore also received a non-repayable contribution of $10,000, which it plans to invest in a garment printer to revitalize the custom apparel and t-shirt idea that had so much impact in the past. Liburd estimates he will still have to invest around $28,000 including supplies to open the new revenue stream for the business, which he knows is a significant investment.

Book store

Photo by: David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

But it’s an investment Liburd is willing to make, especially when he thinks back to the results of that first scholarship the shop ever gave out. “There are still a few young men that I do some mentoring with, so I intend to get some young people involved, get some great creative ideas and help them learn the skill of printing,” he says. “I think it’s a way that I can help to grow the business, open myself up to a new revenue stream, and also continue to give back.”

Entrance

Photo by: David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

True to his word, Liburd has already commissioned two local artists and six graphic designers to start working on the design process for his t-shirts. He is excited to see where this new venture can go and the impact it will have on the community.

“Assisting small businesses such as Knowledge Bookstore is a key part of our broader economic development strategy," says Clare Barnett, Director, Economic Development Office in Brampton. "Brampton is full of dynamic entrepreneurs with great ideas, and it's tremendously rewarding to see how the My Main Street Local Business Accelerator is helping to revitalize these businesses, take them to the next level, and create energy, buzz, and opportunity throughout the city.”

PARTNERS

My Main Street is a partnership between the Economic Developers Council of Ontario and the Canadian Urban Institute.

Logo 01
Logo 02
English page