septembre 20, 2022
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Knowledge Bookstore à Brampton trouve une nouvelle manière de donner au prochain


Municipalité: Brampton

Book Store

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (gauche : Sean Liburd, droite : Carolette Liburd)

Récemment, Sean Liburd a accueilli un visiteur spécial à Knowledge Bookstore, la librairie axée sur la culture africaine, caribéenne et noire que lui et sa femme Carolette appartiennent à Brampton. Le visiteur était un professeur de McGill qui avait fréquenté la librairie lorsqu’il n’était qu’un jeune adolescent.

« Lorsque nous avons initialement ouvert la librairie, nous vendions des t-shirts, » dit Liburd, expliquant que lui et sa femme avaient conçu, imprimé et vendu les t-shirts afin de financer deux bourses d’études postsecondaires de 2 500 $. Il s’avère que le visiteur était le premier bénéficiaire de cette bourse et avait poursuivi ses études doctorales aux États-Unis.

« Lorsqu’il a terminé ses études, il est revenu me voir et m’a dit que la bourse avait fait deux choses pour lui : elle avait aidé ses parents pendant une période difficile et elle lui avait donné beaucoup de confiance dans sa communauté de rue principale, » dit Liburd. « Et je lui ai dit : tu m’as donné beaucoup de confiance aussi parce que tout au long de ton parcours au collège, tu es resté en contact avec nous. »

Au fil des ans, ce client avait amené d’autres jeunes hommes et les avait introduits à l’espace. « Il donnait au suivant, » dit Liburd.

Knowledge Bookstore est l’une des rares librairies appartenant à des Noires au Canada. Des livres pour les enfants et les adultes mettant en vedette des histoires et la culture africaine et caribéenne écrites par des membres de la communauté noire de partout dans le monde tapissent les murs de la librairie. Knowledge Bookstore vend aussi des tasses, des figurines, des tableaux, des affiches, des poupées et des cartes de vœux : c’est un espace communautaire de rue principale.

Happy man

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Et ce fut un espace communautaire depuis son ouverture il y a 25 ans, grâce aux auteurs qu’ils ont invités, à l’encadrement qu’ils ont offert et aux ateliers, présentations et discussions littéraires qu’ils ont organisés.

L’Ambassadeur de rue principale pour la ville de Brampton est entré en contact avec Liburd pour en apprendre davantage sur les besoins de l’entreprise et de là, ils ont commencé à travailler ensemble afin d’identifier comment le programme pourrait les aider. Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale qui a pour but de revitaliser les milieux d’affaires au moyen de soutien pratique est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

La première étape était de fournir une recherche de marché approfondie sur la démographie, les préférences et les tendances dans les médias sociaux de Brampton. Knowledge Bookstore envisageait les prochaines étapes à prendre après deux années de confinement en lien avec la COVID-19 et cibla immédiatement les statistiques indiquant que sa clientèle s’intéressait aux programmes de fidélité. Ils mirent en œuvre rapidement un programme de fidélité.

Knowledge Bookstore a également reçu une contribution non remboursable de 10 000 $, qu’ils planifient investir dans une imprimante à vêtements pour revitaliser le volet des vêtements et des t-shirts personnalisés qui avait eu un impact si important dans le passé. Selon ses estimations, Liburd croit qu’il devra encore investir environ 28 000 $, y compris la fourniture, pour créer cette nouvelle source de revenus, ce qu’il réalise est un investissement important.

Book store

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Mais cela est un investissement que Liburd est prêt à faire, surtout lorsqu’il se souvient des résultats de la première bourse offerte par la librairie. « Je fais encore du mentorat auprès de quelques jeunes hommes, alors j’ai l’intention d’impliquer des jeunes, d’obtenir des idées créatives et de les aider à acquérir des compétences en matière d’imprimerie, dit-il. Je crois que c’est une façon que je peux aider à faire croître l’entreprise, m’exposer à une nouvelle source de revenus et continuer à redonner à la communauté. »

Entrance

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Sean Liburd)

Fidèle à sa promesse, Liburd a déjà commandé à deux artistes locaux et six graphistes de commencer le processus de conception pour ses t-shirts. Il est excité de voir où cette nouvelle affaire peut aller et l’impact qu’elle aura sur la communauté.

« Aider des petites entreprises comme Knowledge Bookstore est un élément essentiel de notre stratégie de développement économique plus large, » dit Clare Barnett, directrice du bureau de développement économique pour la Ville de Brampton. « Il y a beaucoup d’entrepreneurs dynamiques avec de bonnes idées à Brampton et c’est extraordinairement enrichissant de voir comment le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale aide à revitaliser ces entreprises, à les aider à franchir la prochaine étape, et à générer de l’engouement et des opportunités à travers la ville. »

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


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