avril 04, 2022
| accelerator

Stratford et St. Marys choisissent une approche fondée sur les données pour revitaliser leurs rues principales


Durant la période du Festival de Stratford, le centre-ville de Stratford rayonne alors que des amateurs de théâtre d’ici et d’ailleurs se baladent le long de la rivière Avon, visitent les boutiques coquettes et remplissent les terrasses de style européen qui bordent les rues principales. D’autres préfèrent s’éloigner de la ville et faire un tour dans la petite ville avoisinante de St. Marys pour une sélection de boutiques plus tranquilles, mais toutes aussi éclectiques située dans des édifices centenaires en pierres calcaires.

L’émergence de la COVID-19 a complètement changé la scène de cette destination touristique de renommée mondiale. La saison 2020 du Festival de Statford fut carrément annulée et le comité d’organisation du festival a dû adapter de manière créative leur offre pour l’année suivante afin d’accommoder la distanciation sociale, les restrictions de capacité et les mesures de santé et de sécurité accrues. Par l’été 2021, 15 entreprises dans la région avaient dû fermer de façon permanente. De plus, l’érosion de l’identité qui en résulta et le calme troublant provoqué par le tourisme saisonnier paralysé ont forcé le milieu d’affaires à se poser des questions difficiles.

« Comment pouvons-nous aborder ce que nous pouvons faire d’autre ? » dit Joani Gerber, directrice de la Stratford Economic Enterprise Development Corporation (SEED Co.). « Des questions comme, qu’elles sont les autres choses qui sont intéressantes à propos de notre entreprise ? » Il se trouve justement que la réponse est beaucoup d’autres choses. La région n’est pas liée à ses racines de tourisme saisonnier. Il y a de l’espace pour la revitalisation et la nouveauté, et cela est ce que Gerber espère accomplir avec le soutien de Ma rue principale, une initiative d’une durée de deux ans établie en réponse à la pandémie de la COVID-19. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Dans le cadre du programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale, la région va recevoir une contribution non remboursable de 50 000 $ pour le salaire annuel d’un ambassadeur de rue principale afin de fournir du soutien et des conseils pratiques aux entrepreneurs locaux. En plus du financement pour un ambassadeur, ces communautés vont aussi recevoir jusqu’à dix contributions d’une valeur de 10 000 $ pour appuyer les nouvelles entreprises et les entreprises existantes.

Stratford et St. Marys ont aussi reçu une étude de marché approfondie qui combine de la recherche de haute qualité recueillie à partir de milliers de points de données afin d’identifier la zone commerciale de la communauté, la démographie, la façon dont les résidents dépensent leur argent et leur mobilité, leurs préférences et la façon dont ils consomment les médias. La recherche comprend des données provenant de sondages sur le terrain afin de souligner les besoins du commerce de détail et les possibilités de services.

Le programme est encore à ses débuts, mais déjà les données démontrent que les choses sont en train de changer. Les données anonymisées de téléphonie cellulaire sur les déplacements indiquent que le nombre de visites quotidiennes au centre-ville de Stratford s’est rétabli à la suite de la baisse provoquée par la pandémie. Cependant, plutôt que de venir du nord-est des États-Unis, les visiteurs proviennent d’autres régions de l’Ontario. Ces données sur la mobilité peuvent aussi être ventilées en fonction du nombre de voyages par personne au sein de la zone commerciale au centre-ville par saison — l’hiver, le printemps, l’été et l’automne — de 2019 à 2021. Ces chiffres aident les propriétaires d’entreprises à comprendre les habitudes de magasinage des résidents ainsi que celles des visiteurs.

Stratford et St. Marys seront capables de comparer les données à leur stock des entreprises afin d’identifier s’il y a des possibilités pour de nouvelles entreprises selon les dépenses des ménages locaux.

Gerber, qui mène la mise en œuvre du programme de Ma rue principale pour la région, est excitée à propos du potentiel qu’offrent les données, surtout tandis que les communautés évoluent au-delà du tourisme. Stratford vient de recommencer le développement de son Grand Trunk Community Hub, dont l’objectif est de créer un centre d’activités bourdonnant au centre-ville comprenant l’expansion du campus de Stratford de l’Université de Waterloo, la construction d’un nouveau YMCA et des logements des étudiants ou des logements au taux du maché.

« Et il y a des choses exceptionnelles qui se passent à St. Marys en matière de qualité de vie, » ajoute Gerber. « C’est une communauté qui est devenue assez agressive en ce qui concerne les logements atteignables, ce qui est très important du point de vue du perfectionnement de la main-d’œuvre. »

Cependant, Gerber n’hésite pas à souligner qu’afin d’attirer des jeunes familles ou des professionnels la région doit avoir la bonne combinaison d’entreprises — la région doit avoir des options de vie nocturne et une valeur de divertissement, elle doit avoir des chiropraticiens et des services à distance de marche du centre-ville. Essentiellement, tu dois avoir une rue principale où l’on ressent qu’il y a tout ce dont nous avons besoin tout en conservant l’esprit du lieu. Ma rue principale va aider la région à accomplir cela.

« Penser à la manière dont nous voulons remplir les locaux non occupés et aider nos entreprises existantes peut être une activité axée fortement vers l’avenir, » dit Gerber. « Nous ne devons pas uniquement nous demander, qu’avons-nous besoin en ce moment ? Nous pouvons aussi y réfléchir d’un point de vue beaucoup plus large. »

PARTENAIRES

Ma rue principale est un partenariat entre l’Economic Developers Council of Ontario et l’Institut urbain du Canada grâce.

Logo 01
Logo 02
Ma rue principale est financée par
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario:
Logo 03

April 04, 2022
| accelerator

Stratford and St. Marys’ data-driven approach to revitalizing their main streets


During the Stratford Festival season, downtown Stratford truly shines as theatregoers from near and far wander alongside the Avon River, duck in an out of quaint shops and fill the European-style patios that line the main streets. Others drive through the countryside to neighbouring St. Marys for a quieter but equally eclectic collection of shops set in century-old limestone buildings.

With the emergence of COVID-19, a very different stage was set for this world-renowned tourist destination. The 2020 theatre season was cancelled outright, and Festival organizers had to creatively adapt their 2021 offerings to accommodate social distancing, capacity restrictions and increased health and safety measures. By the summer of 2021, 15 businesses in the area had permanently closed. Furthermore, the resulting erosion of identity and the eerie stillness brought on by stunted seasonal tourism, forced the business community to ask some hard questions.

“How do we start talking about the what else?” says Joani Gerber, CEO of the Stratford Economic Enterprise Development Corporation (SEEDCo.). “Like what else is interesting about your business?” As it turns out, the answer is lots. The area is not bound to its seasonal tourism roots. There’s space for revitalization and newness, and that’s what Gerber hopes to achieve with support from My Main Street, a two-year initiative established in response to the COVID-19 pandemic. The program is funded with a $23.25-million Government of Canada investment, through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario), and delivered by the Canadian Urban Institute (CUI) and Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

As part of the My Main Street Local Business Accelerator program, the area will receive a non-repayable contribution of $50,000 toward the 12-month salary of a Main Street Ambassador to provide local entrepreneurs with hands-on support and advice. In addition to the funding for an ambassador, it will receive up to ten $10,000 contributions to support new and existing businesses.

Stratford and St. Marys have also received an in-depth market analysis that combines high-quality research gathered from thousands of data points to identify the community’s trade area, its demographics, how residents spend their money, their mobility, their consumer preferences, and how they consume media. The research includes on-the-ground survey data from the community to highlight the retail needs and service opportunities.

It’s still in the early stages of the program, but already the data is showing that things are changing. Anonymized cellphone travel data indicates the number of daily visits into downtown Stratford has recovered from the pandemic-induced drop. However, instead of coming from the northeastern United States, visitors are coming from other parts of Ontario. That mobility data can also be broken down into the number of trips taken by people within the trade area into the downtown by season—winter, spring, summer and fall—from 2019 through 2021. The numbers help business owners understand shopping patterns for locals and visitors, alike.

Stratford and St. Marys will be able to contrast the data with their business inventory to identify whether there are opportunities for new businesses based on local household expenditures.

Gerber, who’s spearheading the rollout of My Main Street for the area, is excited by the data’s potential—especially as the communities evolve beyond tourism. Stratford just restarted the development of its Grand Trunk Community Hub, which aims to create a bustling point of activity downtown including an expansion of the University of Waterloo Stratford campus, the construction of a new YMCA and market-rate or student housing.

“And there are exceptional things happening in St. Marys from a quality-of-life perspective,” adds Gerber. “It is a community that has gotten quite aggressive with respect to attainable housing, which is super important from a workforce development perspective.”

But Gerber is quick to point out that attracting young families or individual professionals means having the right mix of businesses—you need nightlife options and entertainment value, you need chiropractors and services within walking distance of downtown. In essence, you need a main street that feels like it has it all while preserving that spirit of place. My Main Street will help the area do that.

“As we’re thinking about how we fill our vacancies and how we help our existing businesses, it can very much be future-focused,” says Gerber. “It doesn’t just have to be, well, what do we need right now? It can be, let’s think about this from a much larger perspective.”

PARTNERS

My Main Street is a partnership between the Economic Developers Council of Ontario and the Canadian Urban Institute.

Logo 01
Logo 02
English page