Le programme «Activateur de la communauté» de Ma rue principale offre un soutien aux projets communautaires du sud de l’Ontario conçus pour attirer les visiteurs et accroître le dynamisme local.

Alors que les collectivités poursuivent leur adaptation à la COVID-19, ce programme soutient les projets qui visent à revitaliser les quartiers et à repenser les espaces publics, y compris les rues principales, les artères commerciales et places publiques du centre-ville, pour en faire des lieux dynamiques et inclusifs qui conviennent à tous.

Ma rue principale encourage le principe d’appropriation des espaces publics, une approche qui demande aux gens de repenser et de remodeler collectivement l’aménagement de l’espace public afin d’en maximiser la valeur partagée. L’aménagement de l’espace public peut prendre la forme d’événements qui attirent les gens dans une collectivité, de peintures murales qui égayent les paysages de rue négligés et célèbrent les artistes locaux, de sièges et de patios temporaires qui permettent aux gens de se rassembler en toute sécurité à l’extérieur, de nouvelles façons d’exploiter les espaces négligés ou vides, et plus encore.

Le financement sera accordé, en priorité, aux projets qui soutiennent des stratégies de création de lieux durables dans leur zone géographique et qui sont conçus pour offrir des avantages économiques et sociaux aux groupes en quête d’équité, notamment les francophones, les femmes, les autochtones, les groupes racialisés, les communautés noires, les nouveaux arrivants, les jeunes (39 ans et moins), les personnes handicapées, les personnes sans domicile, les personnes à faible revenu, les personnes trans ou non binaires, et les personnes LGBTQ+.

Un financement compris entre 25 000 et 250 000 dollars sera disponible et accordé sous forme de remboursements pour des travaux achevés.

L’aménagement des espaces publics comprend:
Goal 1

Activités et événements

Activités communautaires de courtes durées, limitées ou récurrentes, destinées à attirer des visiteurs ou à créer une nouvelle offre de proximité, contribuant à positionner une zone géographique précise comme un pôle d’activité communautaire et économique.

Global network 2

Améliorations à l’échelle de la collectivité

Aménagement en surface d’une zone géographique déterminée pour en améliorer son aspect physique et visuel, attirer les gens et accroître leurs sentiments de sécurité, de relation personnelle et de plaisir au sein de la collectivité.

Recommended 1

Politiques et renforcement des capacités

Le développement de stratégies et de capacités qui faciliteront une démarche ciblée et consciente pour revitaliser ou renforcer l’économie d’un centre-ville ou d’un quartier commercial par l’aménagement délibéré et créatif des espaces publics.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez télécharger le guide à l’intention des Auteurs de Demande

Admissibilité

Nous cherchons à soutenir les projets d’aménagement des espaces publics à l’échelle locale qui font une différence significative au sein des collectivités locales, en attirant les gens, en renforçant leurs sentiments de relations personnelles et d’inclusion, et en stimulant l’activité économique.

Notre programme apportera une aide à 140 projets, dont 25 % à des collectivités de 100 000 habitants ou moins. L’aide sera fournie sous forme de remboursements des frais engagés.

  • Projets pour la première année : Ouverture des demandes à partir du 1er octobre 2021

Financement de projets d’aménagement des espaces publics pour 2021 qui sont prévus, achevés ou en cours, et qui seront remboursés pour les travaux réalisés entre le 8 juin et le 31 décembre 2021.

  • Projets pour la deuxième année : Ouverture des demandes à partir du 1er décembre 2021

Financement de projets d’aménagement des espaces publics réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

Vous pouvez solliciter une subvention pour l’aménagement d’espaces publics si:

  • Votre projet se situe dans le sud de l’Ontario, à l’exception de Toronto: https://www.toronto.ca/news/toronto-main-street-recovery-and-rebuild-initiatives/
  • Votre projet est axé sur l’aménagement d’espaces publics au sein d’une zone géographique précise, et non dans une municipalité dans son ensemble.
  • Le projet est mené par une municipalité, une zone d’amélioration commerciale, un gouvernement ou une société autochtone, ou un organisme sans but lucratif enregistré.
  • Vous disposez d’un budget de projet entièrement chiffré, qui peut inclure des fonds provenant d’autres sources.
  • Votre projet dispose de toutes les approbations locales nécessaires.
  • Vous êtes disposé à témoigner de votre projet et à participer aux annonces et aux activités.

Il sera également réclamé aux demandeurs de:

  • décrire l’impact attendu du projet;
  • préciser comment leur projet favorisera l’inclusion, la sécurité et la prospérité des groupes en quête d’équité;
  • préciser comment ils mesureront l’impact de leur travail et comment celui-ci contribuera au dynamisme économique et social de façon durable;
  • décrire les groupes ou organismes qui collaborent à la réalisation du projet;

Les demandeurs qui collaborent avec d’autres partenaires de prestation de services communautaires locaux.

Comment soumettre une demande

Nous acceptons dès maintenant les demandes pour les projets de la première année, qui peuvent obtenir le remboursement des frais engagés entre le 8 juin et le 31 décembre 2021.

Vous pouvez soumettre une demande pour un projet planifié, achevé ou en cours. Les demandes retenues pourront obtenir des remboursements pour les coûts de projet engagés entre le 8 juin et le 31 décembre 2021.

Les demandes seront acceptées entre le 1er octobre et le 1er novembre 2021, dans le cadre de nos démarches visant à apporter une aide rapide et efficace aux collectivités locales aux prises avec les réalités quotidiennes liées à la COVID-19.

Une nouvelle sélection aura lieu pour les projets de deuxième année (2022) (remboursements des frais engagés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022), pour lesquels nous accepterons les demandes à partir du 1er décembre 2021.

Une liste d’exemples de projets est affichée sur mymainstreet.ca/fr/news. Toutes questions concernant le programme peuvent être envoyées à [email protected].

Vous trouverez l’intégralité du guide à l’intention des demandeurs, y compris les critères d’évaluation, ICI.

Veuillez télécharger et remplir le modèle de demande et de budget. Vous serez invité à télécharger les deux documents au moment de soumettre votre demande.

Les demandes pour la première année seront acceptées entre le 1er octobre et le 1er novembre 2021.