Ce programme permet de soutenir des projets d’aménagement de l’espace public de grande envergure qui visent à revitaliser les quartiers et à repenser ces espaces, notamment les rues principales, les artères commerciales et places du centre-ville, afin d’en faire des lieux dynamiques et inclusifs qui répondent aux besoins de tous.
Nous n’acceptons plus de demandes pour le volet Activateur de la communauté. Tous les demandeurs ont été informés de leurs résultats par courriel.
Activités et événements
Activités communautaires de courtes durées, limitées ou récurrentes, destinées à attirer des visiteurs ou à créer une nouvelle offre de proximité, contribuant à positionner une zone géographique précise comme un pôle d’activité communautaire et économique.
Mise en valeur de la communauté
Aménagement en surface d’une zone géographique déterminée pour en améliorer son aspect physique et visuel, attirer les gens et accroître leurs sentiments de sécurité, de relation personnelle et de plaisir au sein de la collectivité.
Amélioration du paysage urbain
Les projets qui favorisent une approche ciblée et délibérée de la revitalisation ou du renforcement de l’économie d’un centre-ville ou d’une zone commerciale par le biais d’un aménagement intentionnel et créatif de l’espace public.
aperçu
Le financement sera fourni sous la forme de remboursements pour des projets d’aménagement de l’espace public, y compris des événements et des activations, la mise en valeur de la communauté et l’amélioration du paysage urbain qui visent à stimuler l’engagement, à promouvoir la cohésion sociale et à stimuler l’activité économique dans une zone géographique précise.
Ma rue principale considère que l’aménagement de l’espace public peut contribuer à la revitalisation des rues principales locales, en stimulant le renouveau économique et social depuis les rues du centre-ville jusqu’aux places, et partout entre les deux, afin de créer des liens plus étroits entre les gens et les lieux.
Le financement sera accordé en priorité aux projets qui soutiennent les stratégies pérennes d’aménagement de l’espace public dans leur zone géographique et qui sont conçus pour apporter des avantages économiques et sociaux aux groupes qui bénéficient de l’égalité des chances.
Un financement pouvant aller jusqu’à 250 000 $ sera disponible et fourni sous forme de remboursements pour les travaux achevés. Les demandeurs retenus peuvent avoir droit à une avance de 25 % des coûts de leur projet approuvé, selon les besoins, pour les aider à concrétiser leur vision.
PARTENAIRES
Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.