Questions Fréquemment Posées
Ma rue principale est un programme d’une durée de deux ans qui vise à revitaliser les rues principales des quartiers avec un bon assortiment de commerces de détail tout en générant des opportunités économiques inclusives. Le programme est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) afin de stimuler la reprise économique locale. Le programme Ma rue principale est mis en œuvre en collaboration avec le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) et l’Institut urbain du Canada (IUC) pour aider à soutenir la revitalisation d’environ 200 quartiers du sud de l’Ontario. Le programme comporte deux volets : le volet Accélérateur d’entreprises locales et le volet Activateur de la communauté.
Le programme Accélérateur d’entreprises locales permet aux propriétaires d’entreprises situées dans 65 communautés identifiées par le programme Ma rue principale de rencontrer des ambassadeurs et ambassadrices de Ma rue principale, d’obtenir des rapports personnalisés sur des études de marché et de bénéficier de contributions financières non remboursables. Les entreprises des communautés de rues principales situées en dehors de ces 65 communautés ne peuvent pas bénéficier de l’ensemble des mesures de soutien du programme ni des contributions financières non remboursables, mais elles peuvent consulter gratuitement en ligne une série de vidéos de formation commerciale à la demande et des séances enregistrées de webinaires de formations commerciales.
Veuillez noter que le programme Accélérateur d’entreprises locales est terminé et que, par conséquent, les portails de demande de rapport d’étude de marché et de contribution financière non remboursable sont fermés.
Vous pouvez consulter une carte affichant les 65 communautés identifiées par Ma rue principale à l’adresse suivante : https://mymainstreet.ca/fr/community-map.
Le volet Accélérateur d’entreprises locales est terminé et, à ce titre, les portails de demande de rapports d’étude de marché et de contribution financière non remboursable sont fermés. Pour le moment, Ma rue principale n’accepte aucune demande d’entreprises pour le volet Accélérateur d’entreprises locales.
Les ambassadeurs et ambassadrices de Ma rue principale agissent comme porte-paroles du programme et entrent en contact avec les propriétaires d’entreprises de rues principales afin de les aider et de les soutenir dans leur participation au programme Accélérateur d’entreprises locales et de les guider tout au long de la procédure de demande de contribution financière non remboursable. Ces porte-paroles fournissent également des ressources supplémentaires offertes par Ma rue principale et d’autres partenaires communautaires.
Veuillez noter que le volet Accélérateur d’entreprises locales est terminé et qu’il n’y a donc plus d’ambassadeurs ou d’ambassadrices de Ma rue principale en activité à l’heure actuelle.
Ma rue principale s’est associée à Environics Analytics pour fournir aux entreprises des 65 collectivités identifiées par Ma rue principale des rapports personnalisés d’études de marché qui comprennent des données sur les caractéristiques démographiques et psychographiques du marché local ainsi que sur les comportements de consommation. Les rapports d’étude de marché fournissent des indications sur le marché local afin d’aider les propriétaires d’entreprises à identifier les opportunités potentielles de croissance et doivent être utilisés pour appuyer la demande de contribution financière non remboursable d’une entreprise.
Veuillez noter que le volet Accélérateur d’entreprises locales est terminé et que, par conséquent, le portail de demande de rapports d’étude de marché est fermé.
Le volet Accélérateur d’entreprises locales fournit dix contributions financières non remboursables de 10 000 dollars à cinq entreprises existantes et à cinq nouvelles entreprises dans chacune des 65 communautés identifiées par Ma rue principale. Une fois approuvée, la contribution financière non remboursable doit être utilisée pour mettre en œuvre le plan de croissance de l’entreprise détaillé dans la demande que l’entreprise a présentée à Ma rue principale. Le plan de croissance proposé doit s’appuyer sur les données du rapport d’étude de marché.
Veuillez noter que le volet Accélérateur d’entreprises locales est terminé et que, par conséquent, le portail de demande de contribution financière non remboursable est fermé
La série de vidéos de formation commerciale et les webinaires de formation commerciale sont des ressources en ligne gratuites accessibles aux propriétaires d’entreprise. Dans la série de vidéos et les webinaires, les présentateurs et présentatrices fournissent des instructions et des conseils sur une série de sujets liés à la gestion de petites entreprises, notamment la finance, le recrutement, le marketing, les ventes et autres sujets.
Pour accéder à la série de vidéos et aux enregistrements des webinaires, veuillez créer un compte sur le site Web de Ma rue principale à l’adresse suivante
https://mymainstreet.ca/user-register. Les vidéos et les enregistrements sont disponibles à l’adresse suivante : https://mymainstreet.ca/accelerator-program/online-training.
Un panneau électronique permanent est admissible, mais le demandeur devra souligner de quelle façon cela constitue un projet d’appropriation de l’espace public dans l’intérêt de tous et s’assurer que la demande répond aux critères d’évaluation du programme indiqués dans le guide du demandeur.
Les projets Activateurs devraient viser une seule zone géographique définie. Toutefois, les demandes se proposant d’entreprendre des projets étendus sur plusieurs zones géographiques (par exemple plusieurs rues principales) sont aussi admissibles.
Il le sera si le projet est soumis par un organisme admissible et satisfait aux critères du programme. Ceci doit comprendre un objectif précis et mesurable d’appropriation de l’espace public par la communauté appuyant les liens entre les personnes et les lieux, l’activité économique et l’inclusion ainsi que la sécurité et la prospérité de groupes en quête d’équité. Les projets doivent être d’intérêt public et opérer dans un espace accessible au public, ouvert à tous, et pour le bénéfice de tous.
Le financement accordé par le programme Activateur communautaire ne requiert pas de contribution équivalente. Le programme rembourse 100% des frais admissibles approuvés dans le cadre du budget soumis lors de la demande.
Tous les frais au-dessus du niveau du sol associés aux activations de l’appropriation de l’espace public par la communauté sont admissibles, si bien que des barrières, des sièges, des tables, etc. pour une terrasse temporaire seraient considérés comme admissibles.
Tout l’équipement au-dessus du niveau du sol lié à des activités d’appropriation temporaire de l’espace public est admissible. La modernisation d’un site ou l’équipement d’une cuisine pourraient être admissibles s’ils sont directement liés au projet proposé. Les frais indirects ou généraux non liés au projet financé ne sont pas admissibles. Veuillez vous référer à la section “Admissibilité et critères” du Guide du demandeur à l’Activateur communautaire pour vous assurer que votre projet explique de quelle façon votre projet contribuera à un dynamisme économique et social durable et appuiera l’inclusion, la sécurité et la prospérité de groupes en quête d’équité.
Non. Il est important de noter que tous les frais de loyer inclus dans le budget du projet doivent être un coût direct associé spécifiquement au projet. Les frais indirects ou généraux non liés au projet financé ne sont pas admissibles.
Les coûts de main-d’œuvre et de consultation sont des dépenses admissibles, tant que les coûts sont directement associés à la mise en œuvre du projet d’appropriation de l’espace public par la communauté.
Nous encourageons la collaboration dans les projets d’appropriation de l’espace public par la communauté. La méthode d’évaluation avantage les projets qui possèdent la capacité et les partenaires pertinents pour la réussite du projet.
Non, la ville de Toronto n’est pas admissible. Renseignez-vous sur les programmes de relance de rues principales ici.
Les organismes ou groupes communautaires ne figurant pas sur la liste peuvent indirectement présenter une demande au programme Activateur communautaire en passant un accord avec un intermédiaire ou en trouvant un organisme admissible pour collaborer à leur projet. C’est le demandeur admissible qui doit présenter la demande. Si la demande reçoit un financement, c’est l’organisme admissible qui contracte un accord de financement avec IUC. Les organismes admissibles sont les suivants:
- municipalité, administration locale ou régionale;
- zone d’amélioration commerciale;
- corps dirigeant autochtone ou société d’aménagement urbain;
- organisme à but non lucratif enregistré en vertu d’une loi fédérale ou provinciale;
Si votre demande est présentée avec de multiples partenaires, veuillez fournir le détail du rôle de chacun des partenaires. Nous encourageons la collaboration dans les projets d’appropriation de l’espace public par la communauté. La méthode d’évaluation avantage les projets qui possèdent la capacité et les partenaires pertinents pour la réussite du projet.
Oui, les événements prévus après le 31 décembre 2021 sont admissibles la première année, mais seuls les frais engagés pendant la période admissible (8 juin 2021-31 décembre 2021) seront admissibles à un remboursement. Il vous faudra faire une nouvelle demande lors de la deuxième phase du programme pour des remboursements de frais engagés en 2022.
Les nouveaux projets ne seront pas jugés plus favorablement que les projets déjà achevés. Nous encourageons les demandes de tous les projets prévus, en cours ou achevés.
Oui, vous pouvez soumettre une demande pour raviver un événement annuel reporté ou annulé à cause de la COVID et qui répond à nos critères d’admissibilité, tant que vous décrivez de quelle façon il contribuera à une appropriation durable de l’espace public par la communauté, ainsi que ses bénéfices pour les groupes en quête d’équité.
Les projets peuvent débuter ou se terminer au-delà de la période d’admissibilité du programme (8 juin 2021-31 décembre 2021). Toutefois, seuls les frais engagés durant cette période seront admissibles à un remboursement.
Nous visons à financer les projets dans leur intégralité, mais il peut exister des circonstances où un financement partiel sera accordé au cas par cas par nos comités indépendants d’évaluation.
Toutes les demandes concernant la première année seront examinées et évaluées par des comités indépendants d’évaluation en novembre 2021.
L’index communautaire en cours de création valide et attribue des cotes aux projets demandeurs, afin de guider notre évaluation de différentes demandes régionales par rapport aux autres. Grâce à des données agrégées, il observe l’impact de la pandémie en relation avec les ventes au détail et la mobilité, ainsi qu’avec la représentation démographique. L’index contribue, mais ne détermine pas la décision finale d’acceptation. Pour des renseignements supplémentaires sur l’index communautaire, veuillez consulter le guide du demandeur.