Questions Fréquemment Posées
Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale est un programme qui comprend du mentorat, de l’éducation et généralement une présentation ou une demande dans laquelle une entreprise présente son idée d’affaires pour examen. Peu importe le type d’accélérateur d’entreprise, il est important de noter que le programme est très compétitif et que les processus de demandes sont normalement vastes afin de veiller à ce que les idées d’affaires s’alignent avec l’étude de marché ou les opportunités qui ont été identifiées. L’objectif des programmes d’accélérateur est de faire croître les entreprises en leur fournissant le soutien, les liens et les connaissances nécessaires pour réussir.
Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale fournit aux propriétaires d’entreprises de rue principale au sein d’une des 65 communautés désignées l’accès à un Ambassadeur de rue principale, à une étude de marché personnalisée, à une analyse des données et à des contributions non remboursables pour les petites entreprises. Les entreprises sur les rues principales à l’extérieur de ces 65 communautés ne sont pas admissibles à recevoir pleinement le soutien global, les recommandations et le financement, mais peuvent avoir accès à tous les cours en ligne gratuits, à la formation en ligne et aux ressources.
Les objectifs principaux du programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale sont d’utiliser les données pour inciter les investissements ciblés dans diverses rues principales, revitaliser les rues principales avec une saine combinaison de commerces et d’activités pour attirer leur communauté locale et veiller à ce que les résidents bénéficient des opportunités économiques offertes le long de leurs rues principales.
Ma rue principale est un investissement de 23,5 millions de dollars dans la reprise économique locale financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Ma rue principale est une collaboration entre l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO) et l’Institut urbain du Canada (IUC) visant à appuyer la revitalisation d’environ 200 quartiers dans tout le sud de l’Ontario (excepté Toronto).
Ma rue principale est un programme d’une durée de deux ans qui a pour but de revitaliser les rues principales des quartiers grâce à une saine combinaison de commerces tout en générant des opportunités économiques locales inclusives. Le programme compte deux volets de financement : le programme Accélérateur d’entreprises locales et le programme Activateur de communauté. Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale est un programme de développement économique fondé sur les données visant à revitaliser les rues principales grâce à une saine combinaison de commerces, tout en fournissant aux résidents, aux nouveaux entrepreneurs et aux entreprises existantes des opportunités économiques dans leur communauté.
Veuillez consulter notre site Internet pour consulter la liste de toutes les municipalités admissibles ainsi qu’une carte.
Nous encourageons les rues principales à formuler une demande de financement à la fois au programme Activateur communautaire (placemaking) et à celui de l’Accélérateur d’entreprises locales.
Les rues principales peuvent se définir comme des regroupements d’entreprises indépendantes qui sont ou ont le potentiel de devenir des centres d’activité commerciale, sociale et culturelle au sein d’un quartier. Votre financement concernera une zone géographique précise, par exemple une rue commerciale ou un quartier commercial central. Le financement ne peut être utilisé pour soutenir une programmation couvrant plusieurs juridictions municipales.
Les demandes seront traitées dans un délai d’une semaine après la nouvelle demande.
Les demandeurs seront informés du statut de leur demande environ deux semaines (10 jours ouvrables) après leur soumission d’une demande dûment remplie comprenant toutes les pièces jointes. Si certaines informations sont manquantes ou incomplètes, la demande et les pièces jointes seront retournées au demandeur afin de pouvoir faire les mises à jour nécessaires avant de soumettre leur demande de nouveau. Cette demande aura alors une nouvelle date de soumission.
Le paiement des salaires d’employés existants ou des nouveaux employés n’est pas couvert par ce financement.
Le financement ne peut pas être utilisé pour couvrir les salaires du propriétaire ou des employés actuels, les renouvellements aux abonnements de logiciel, les coûts des terrains, l’achat de bâtiment ou de véhicule, les versements hypothécaires mensuels, les versements sur les prêts ou pour le loyer, les pertes d’entreprise, les amendes ou les pénalités, les frais courants ou les coûts de licence, tous coûts reliés aux litiges ou au non-respect, ou pour payer pour toutes dépenses engagées ou datées avant la signature de l’entente pour la contribution non remboursable.
Pour prendre des décisions éclairées relatives au financement, les demandeurs doivent remplir et soumettre une demande en ligne, et télécharger les documents suivants en pièce jointe :
- Le rapport d’étude de marché (terminé et révisé par un Ambassadeur de rue principale)
- Un modèle de plan d’affaires dûment rempli (pour les nouvelles entreprises) ou un plan d’expansion et de rétablissement (pour les entreprises existantes)
- Des copies de l’enregistrement de l’entreprise (lettres d’incorporation, entente de partenariat, permis principal d’entreprise)
- La vérification des taxes foncières commerciales (copies d’un compte d’impôts commercial ou d’une convention de bail soulignant son inclusion dans le loyer)
- Une photo du devant du magasin (photo en haute résolution du devant de votre magasin)
Le programme de soutien aux entreprises s’adresse aux entreprises de rue principale de « vente au détail ». Sous cette définition, « vente au détail signifie toute personne qui vend, fournit ou offre des produits de consommation (ou des services) vendus directement aux consommateurs ».
Le programme est axé sur les relations entreprise-consommateur et non sur les relations interentreprises et plus particulièrement celles qui sont de nature transactionnelle (monétaire). Les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires ne sont pas inclus, ainsi tout autre type d’organisme de soutien communautaire ne serait pas admissible.
Les coûts admissibles doivent être compatibles avec les données provenant des rapports d’étude de marché et doivent se classer dans les catégories suivantes : équipement, améliorations à la propriété à bail, améliorations à la façade extérieure, inventaire, technologie, marketing et location (pour les « nouvelles » entreprises seulement).
Des exemples comprennent :
- reconcevoir l’intérieur d’un bâtiment pour le rendre plus accessible, offrir différents produits/services pour répondre aux besoins des divers membres de la communauté;
- investir dans des systèmes de point de vente ou de gestion des relations avec la clientèle pour permettre un meilleur suivi de la clientèle et de leurs préférences pour faciliter le magasinage et l’accessibilité;
- mettre en place un logiciel de suivi des stocks pour veiller à ce que les quantités répondent à la demande; mener des sondages pour comprendre les besoins des clients actuels et des clients potentiels;
- s’assurer que les présentations, le site Web et le matériel de marketing respectent les lignes directrices de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; la langue et la traduction.
La définition de « nouvelle » entreprise est propre à ce programme. Ma rue principale définit une « nouvelle entreprise » comme :
- Une entreprise toute nouvelle débutant dans la rue principale participante.
- Une entreprise à domicile ou une entreprise actuellement dans un espace de travail partagé (cotravail ou cuisine commerciale) dans une communauté identifiée.
- Une entreprise existante qui déménage dans une communauté identifiée.
- Toutes les entreprises doivent être prêtes pour la vente lors de l’obtention du financement avec un emplacement dans l’une des communautés participantes.
La définition d’entreprise « existante » est propre à ce programme. Ma rue principale définit une entreprise « existante » comme toute entreprise déjà présente dans l’une des communautés participantes.
Premièrement, le programme exige que les propriétaires d’entreprises entrent en contact avec leur Ambassadeur local de Ma rue principale pour en apprendre davantage sur le programme et le processus dans leur propre communauté. Les besoins en matière de soutien global, de recommandations et de financement peuvent varier d’une communauté à une autre. Toutes les entreprises doivent avoir reçu et révisé le rapport de profil de marché communautaire et d’étude de marché avec leur Ambassadeur de Ma rue principale. Toutes les demandes pour les contributions non remboursables doivent provenir d’un besoin identifié à travers le rapport d’étude de marché. Toutes les entreprises doivent aussi être activement en contact avec leur Ambassadeur de Ma rue principale et doivent participer aux éléments de soutien, de mentorat, de recommandation et de formation du programme. Le financement pour les communautés se limite à cinq (5) nouvelles entreprises et cinq (5) entreprises existantes qui répondent aux critères, ont une idée d’affaires soutenue par l’étude de marché et ont une demande ayant obtenu un résultat satisfaisant et le soutien d’un comité d’évaluation indépendant, et non selon la rapidité de soumission de leur demande.
Vous pouvez consulter la grille d’évaluation pour chaque demande dans le Guide de préparation des demandes.
Ma rue principale vise à évaluer et approuver les demandes dans un délai de 2 semaines.
Oui, vous devrez soumettre un rapport intermédiaire et un rapport final sur vos dépenses, comprenant une copie de vos reçus.
Les demandes seront considérées de façon continue dans chacune des communautés participantes jusqu’à ce que les dix (10) contributions non remboursables par communauté soient distribuées. Idéalement, cinq (5) demandes provenant de nouvelles entreprises seront approuvées et cinq (5) demandes provenant d’entreprises existantes.
Les séances informelles en ligne avec des experts qui auront lieu une fois par mois seront une occasion pour les propriétaires d’entreprises de poser des questions propres à leur entreprise à des experts en la matière, ainsi qu’à d’autres propriétaires d’entreprises participants. Toutes les séances seront enregistrées et seront mises à disposition sur le site Web de Ma rue principale pour visionnement ultérieur. Pour vous inscrire : https://mymainstreet.ca/accelerator-program/online-training/webinars-and-mastermind-sessions.
Les webinaires auront lieu une fois par mois à compter d’avril 2022. Chaque webinaire abordera un sujet précis et comprendra un expert et une période de questions pour les participants. Les sujets peuvent comprendre le marketing, les stratégies de prix, les études de marché, etc. Toutes les séances seront enregistrées et seront mises à disposition sur le site Web de Ma rue principale pour visionnement ultérieur. Pour vous inscrire : https://mymainstreet.ca/accelerator-program/online-training/webinars-and-mastermind-sessions.
Ma rue principale a créé deux vidéos de formation sur demande d’une durée de 3 heures chacune, mais divisées en segments de 10 à 15 minutes. (Comment démarrer une entreprise de rue principale et Comment faire croître une entreprise de rue principale). Les vidéos de formation sur demande sont disponibles sur le site Web de Ma rue principale. Les entreprises doivent ouvrir une session et créer un compte sur le site Web afin d’y avoir accès.
L’accès aux cours sur demande, webinaires et séances informelles avec des experts est ouvert à tous les propriétaires d’entreprises désirant en apprendre davantage sur la façon de démarrer une entreprise ou la faire croître. Il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise dans l’une des 65 communautés désignées de Ma rue principale pour pouvoir accéder à la formation. Vous pouvez avoir accès à la formation en vous inscrivant sur https://mymainstreet.ca/fr/user-register
Les demandeurs au financement de l’Accélérateur d’entreprises dont les demandes ont été rejetées pourront les soumettre de nouveau après avoir fait les changements nécessaires d’après la rétroaction de Ma rue principale.
Oui. Les demandes de financement soumises par les zones d’amélioration commerciales et autres organismes devront être accompagnées d’une lettre de soutien de la municipalité où le programme sera mis en place.
Une municipalité peut demander plusieurs Ambassadeurs, selon la taille de sa population.

Tous les demandeurs recevront un avis leur indiquant si leur demande a été acceptée ou rejetée. Si une demande est rejetée, les demandeurs peuvent la soumettre de nouveau après avoir fait les changements nécessaires d’après la rétroaction de Ma rue principale.
L’Ambassadeur de rue principale ne peut être séparé du programme Accélérateur d’entreprises locales.
Chaque Ambassadeur de rue principale devra assister 100 à 200 entreprises.
Les municipalités, zones d’amélioration commerciale ou organismes à but non lucratif communautaires qui demandent une contribution non remboursable pour l’embauche d’un ou de plusieurs Ambassadeurs de rues principales devront mentionner quels financement et ressources supplémentaires ils prévoient d’engager dans le projet. Les demandeurs doivent couvrir un minimum de 25 % des coûts. Le financement peut prendre la forme d’un apport financier ou d’un apport en nature.
Veuillez consulter le guide du demandeur ici.
Oui, le descriptif du poste se trouve actuellement sur le site de Ma rue principale ici, et d’autres ressources en lien avec le recrutement seront bientôt disponibles sur le site de Ma rue principale.
Le poste d’Ambassadeur de rue principale est un poste à plein temps pour une durée de 12 mois. Dans l’idéal, l’Ambassadeur devrait avoir une connaissance approfondie des lieux, ainsi qu’une expérience substantielle en entrepreneuriat. Il ou elle fera le lien entre la municipalité, la communauté et les entreprises de la rue principale, à l’aide des services d’aide globale offerts par Ma rue principale. Le programme Ambassadeur de rue principale ouvre la porte à toutes les autres ressources, y compris les études de marché et les contributions non remboursables de 10 000 $.
Ma rue principale fournira des ressources aux demandeurs pour les aider à recruter les Ambassadeurs de rue principale. Une fois recrutés, tous les Ambassadeurs de rue principale auront accès au réseau d’Ambassadeurs de rue principale pour recevoir un encadrement professionnel, des ressources, un partage de pratiques exemplaires et de leurs succès avec leurs pairs, ainsi que des rencontres régulières avec un expert.
Le poste d’Ambassadeur de rue principale est un poste séparé à temps complet. Les Ambassadeurs de rue principale auront dans l’idéal une expérience dans le développement économique ou le commerce et seront capables d’offrir des renseignements et conseils aux entrepreneurs. Ils devront comprendre les programmes de soutien disponibles et avoir une expérience réelle leur permettant d’assister les entrepreneurs dans leurs besoins commerciaux.
L’Ambassadeur de rue principale travaille avec le quartier sélectionné tout entier, et non uniquement avec les 10 entreprises recevant des contributions non remboursables.
Ma rue principale financera 50 000 $ de ce poste de 12 mois à plein temps. De nombreux demandeurs choisiront d’offrir un complément à ce salaire par leur propre contribution. Nous prévoyons que le salaire annuel variera de municipalité à municipalité.
L’Ambassadeur de rue principale est employé par le demandeur. Une partie du processus de demande requiert le choix d’un superviseur pour l’Ambassadeur de rue principale.
Ma rue principale financera 50 000 $ de ce poste de 12 mois à plein temps. De nombreux demandeurs choisiront d’offrir un complément à ce salaire par leur propre contribution. Nous prévoyons que le salaire annuel variera de municipalité à municipalité.
En général, chaque Ambassadeur de rue principale doit être assigné à un seul quartier. Le but de ce programme est de concentrer les ressources dans des quartiers précis afin d’obtenir un impact maximal. Toutefois, il y a certaines considérations qui varient de municipalité à municipalité, y compris le nombre d’entreprises de chaque quartier, la proximité des quartiers et la nature de la municipalité (urbaine ou rurale). Veuillez nous contacter pour discuter de votre demande particulière.
C’est l’Ambassadeur accordé à la rue principale qui repérera les entrepreneurs et entreprises potentiels. Il se basera sur l’étude de marché communautaire qui aura défini les lacunes et le potentiel du quartier.
Ma rue principale a adopté pour partenaire Environics Analytics ainsi que d’autres sociétés d’études de marché reconnues, pour fournir les études primaires et secondaires et des analyses de données qui permettront de guider les rues principales et les entreprises. Chaque zone sélectionnée travaillera avec son Ambassadeur de rue principale pour fournir l’information nécessaire aux études.
Pour chaque quartier de rue principale sélectionné, nous conduirons une étude primaire et secondaire à l’aide d’Environics Analytics et d’autres ressources, afin de vous offrir un profil complet, qui soulignera les lacunes et le potentiel de la rue principale. Cette étude sera basée sur des modèles standardisés. Pour chaque entreprise locale qui recevra une contribution non remboursable de 10 000 $, une étude de marché et une analyse de données seront menées afin d’identifier les débouchés commerciaux.
Ma rue principale a adopté pour partenaire Environics Analytics ainsi que d’autres sociétés d’études de marché reconnues, pour fournir les études primaires et secondaires et des analyses de données qui permettront de guider les rues principales et les entreprises. Chaque zone sélectionnée travaillera avec son Ambassadeur de rue principale pour fournir l’information nécessaire aux études.
Une étape clé du programme d’Ambassadeur est l’attribution de dix contributions non remboursables dans la zone cible. Seuls les quartiers des Ambassadeurs de rues principales peuvent accéder aux 10 contributions non remboursables. L’objectif sera d’offrir cinq contributions non remboursables à de nouvelles entreprises, et cinq à des entreprises existantes; si cet objectif de nouvelles entreprises ne peut être atteint, les contributions restantes pourront être attribuées à des entreprises existantes. Il existe un processus détaillé et transparent de gouvernance, de sélection et d’approbation. Les entreprises travailleront directement avec leur Ambassadeur pour soumettre leur demande. Les demandes de contributions non remboursables pour les entreprises seront examinées sous deux semaines après leur soumission par deux représentants, qui devront leur attribuer un score et se mettre d’accord pour approuver la contribution non remboursable. Les évaluateurs seront:
- Le directeur du développement commercial de Ma rue principale
- L’Ambassadeur de rue principale de la communauté concernée
Des informations plus détaillées seront fournies aux Ambassadeurs de rues principales.
L’entreprise n’aura pas de frais à débourser. Ma rue principale travaille avec un fournisseur pour conduire une étude personnalisée pour l’entreprise. Pour être admissible à une contribution non remboursable, une entreprise devra remplir un rapport d’étude de marché fourni par Ma rue principale. L’objectif de l’étude de marché est de guider l’entreprise dans son investissement du financement contribué.
Les contributions non remboursables de 10 000 $ pour 10 entreprises locales sont entièrement financées et ne requièrent aucune participation de l’organisme demandeur.
Un panneau électronique permanent est admissible, mais le demandeur devra souligner de quelle façon cela constitue un projet d’appropriation de l’espace public dans l’intérêt de tous et s’assurer que la demande répond aux critères d’évaluation du programme indiqués dans le guide du demandeur.
Les projets Activateurs devraient viser une seule zone géographique définie. Toutefois, les demandes se proposant d’entreprendre des projets étendus sur plusieurs zones géographiques (par exemple plusieurs rues principales) sont aussi admissibles.
Il le sera si le projet est soumis par un organisme admissible et satisfait aux critères du programme. Ceci doit comprendre un objectif précis et mesurable d’appropriation de l’espace public par la communauté appuyant les liens entre les personnes et les lieux, l’activité économique et l’inclusion ainsi que la sécurité et la prospérité de groupes en quête d’équité. Les projets doivent être d’intérêt public et opérer dans un espace accessible au public, ouvert à tous, et pour le bénéfice de tous.
Le financement accordé par le programme Activateur communautaire ne requiert pas de contribution équivalente. Le programme rembourse 100% des frais admissibles approuvés dans le cadre du budget soumis lors de la demande.
Tous les frais au-dessus du niveau du sol associés aux activations de l’appropriation de l’espace public par la communauté sont admissibles, si bien que des barrières, des sièges, des tables, etc. pour une terrasse temporaire seraient considérés comme admissibles.
Tout l’équipement au-dessus du niveau du sol lié à des activités d’appropriation temporaire de l’espace public est admissible. La modernisation d’un site ou l’équipement d’une cuisine pourraient être admissibles s’ils sont directement liés au projet proposé. Les frais indirects ou généraux non liés au projet financé ne sont pas admissibles. Veuillez vous référer à la section “Admissibilité et critères” du Guide du demandeur à l’Activateur communautaire pour vous assurer que votre projet explique de quelle façon votre projet contribuera à un dynamisme économique et social durable et appuiera l’inclusion, la sécurité et la prospérité de groupes en quête d’équité.
Non. Il est important de noter que tous les frais de loyer inclus dans le budget du projet doivent être un coût direct associé spécifiquement au projet. Les frais indirects ou généraux non liés au projet financé ne sont pas admissibles.
Les coûts de main-d’œuvre et de consultation sont des dépenses admissibles, tant que les coûts sont directement associés à la mise en œuvre du projet d’appropriation de l’espace public par la communauté.
Nous encourageons la collaboration dans les projets d’appropriation de l’espace public par la communauté. La méthode d’évaluation avantage les projets qui possèdent la capacité et les partenaires pertinents pour la réussite du projet.
Non, la ville de Toronto n’est pas admissible. Renseignez-vous sur les programmes de relance de rues principales ici.
Les organismes ou groupes communautaires ne figurant pas sur la liste peuvent indirectement présenter une demande au programme Activateur communautaire en passant un accord avec un intermédiaire ou en trouvant un organisme admissible pour collaborer à leur projet. C’est le demandeur admissible qui doit présenter la demande. Si la demande reçoit un financement, c’est l’organisme admissible qui contracte un accord de financement avec IUC. Les organismes admissibles sont les suivants:
- municipalité, administration locale ou régionale;
- zone d’amélioration commerciale;
- corps dirigeant autochtone ou société d’aménagement urbain;
- organisme à but non lucratif enregistré en vertu d’une loi fédérale ou provinciale;
Si votre demande est présentée avec de multiples partenaires, veuillez fournir le détail du rôle de chacun des partenaires. Nous encourageons la collaboration dans les projets d’appropriation de l’espace public par la communauté. La méthode d’évaluation avantage les projets qui possèdent la capacité et les partenaires pertinents pour la réussite du projet.
Oui, les événements prévus après le 31 décembre 2021 sont admissibles la première année, mais seuls les frais engagés pendant la période admissible (8 juin 2021-31 décembre 2021) seront admissibles à un remboursement. Il vous faudra faire une nouvelle demande lors de la deuxième phase du programme pour des remboursements de frais engagés en 2022.
Les nouveaux projets ne seront pas jugés plus favorablement que les projets déjà achevés. Nous encourageons les demandes de tous les projets prévus, en cours ou achevés.
Oui, vous pouvez soumettre une demande pour raviver un événement annuel reporté ou annulé à cause de la COVID et qui répond à nos critères d’admissibilité, tant que vous décrivez de quelle façon il contribuera à une appropriation durable de l’espace public par la communauté, ainsi que ses bénéfices pour les groupes en quête d’équité.
Les projets peuvent débuter ou se terminer au-delà de la période d’admissibilité du programme (8 juin 2021-31 décembre 2021). Toutefois, seuls les frais engagés durant cette période seront admissibles à un remboursement.
Nous visons à financer les projets dans leur intégralité, mais il peut exister des circonstances où un financement partiel sera accordé au cas par cas par nos comités indépendants d’évaluation.
Toutes les demandes concernant la première année seront examinées et évaluées par des comités indépendants d’évaluation en novembre 2021.
L’index communautaire en cours de création valide et attribue des cotes aux projets demandeurs, afin de guider notre évaluation de différentes demandes régionales par rapport aux autres. Grâce à des données agrégées, il observe l’impact de la pandémie en relation avec les ventes au détail et la mobilité, ainsi qu’avec la représentation démographique. L’index contribue, mais ne détermine pas la décision finale d’acceptation. Pour des renseignements supplémentaires sur l’index communautaire, veuillez consulter le guide du demandeur.