mai 30, 2023
| accelerator

La boutique Celebration Season de Brampton utilise le financement de Ma rue principale pour presque doubler la taille de sa boutique


Municipalité: Brampton
Communauté: Brampton - Bramalea

Avec ses 300 pieds carrés, Celebration Season, une boutique de vêtements de Brampton proposant des vêtements d’inspiration indienne et pakistanaise, était à bout de souffle. « Nous savions que l’espace n’était pas suffisant pour notre boutique et le type de collection que nous avons », explique Gurprit Anand, propriétaire de la boutique.

L’attrait de la boutique a toujours résidé dans sa gamme tournante de vêtements uniques, prêts-à-porter — conçus autant pour le quotidien que pour les occasions spéciales — qui mélangent des motifs traditionnels à des styles plus modernes. Cependant, la plupart de ces vêtements étaient rangés dans des cartons à l’abri des regards et l’espace de présentation a toujours été accaparé par le stock. « Il était très difficile de faire entrer un fauteuil roulant ou un landau dans ma boutique », explique M. Anand.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Gurprit Anand and Anmol Anand)

Mais les choses ont changé lorsque Celebration Season a eu l’occasion de réaménager sa boutique en profitant d’une contribution non remboursable de 10 000 dollars de Ma rue principale. Le programme vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique et est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO). Celebration Season a sollicité et obtenu ce financement.

Anand a utilisé une grande partie des 10 000 dollars pour recréer l’aménagement, en surélevant les espaces de rangement afin de libérer de l’espace sur les murs pour 300 cintres supplémentaires, en élargissant les allées pour les rendre plus accessibles et en investissant dans la rénovation des vestiaires. « Nous n’aurions pas pu le faire sans ce financement », déclare Anand. « La priorité absolue d’une entreprise est de payer les salaires et de veiller à ce que l’argent du loyer soit disponible — il y a tellement de choses à faire. »

Selon M. Anand, il est étonnant de constater à quel point la reconfiguration de l’espace de rangement a amélioré l’aménagement. « La boutique revêt un aspect beaucoup plus professionnel ».

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Gurprit Anand)

Outre l’optimisation de l’espace, Celebration Season a également élaboré une nouvelle stratégie pour accroître le trafic piétonnier. En plus du financement octroyé par Ma rue principale, l’entreprise a également bénéficié d’une étude de marché approfondie sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux dans sa région. Cette étude s’est révélée inestimable, explique Anmol Anand, qui aide son père à gérer l’entreprise, principalement sur le plan du marketing. « Une grande partie de cette recherche sera utilisée pour notre publicité », dit-elle, soulignant que les affaires reprennent vraiment autour des festivals indiens comme Diwali, qui a lieu généralement en octobre ou en novembre. Parmi les principaux enseignements tirés de cette étude, citons l’efficacité des prospectus pour la clientèle cible de l’entreprise et l’intérêt accru pour les coupons de réduction dans la région.

« Nous avons également constaté que les femmes représentaient le segment le plus dépensier, c’est pourquoi nous avons actuellement notre plus grande collection de vêtements pour femmes », ajoute Anmol. L’étude souligne également que les habitants de la région aiment faire des choses en famille. « C’est pourquoi nous proposons des ensembles assortis mère-fille et des ensembles assortis père-fils, qui renforcent l’idée que les gens se réunissent pour faire des choses en famille. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Gurprit Anand)

L’étude de marché a montré que la clientèle cible de la boutique est encline à utiliser des applications de navigation sur les téléphones pour trouver de l’information sur la boutique. Celebration Season a exploré les publicités intégrées à l’application Waze, une application de navigation communautaire. Selon la logique d’Anand, tout le monde fait de la publicité sur Google Ads, mais Waze reste un territoire inexploité qui pourrait être bénéfique, d’autant plus qu’elle est en train de devenir l’application de choix pour la navigation en véhicule.

« Nous n’aurions pas dépensé d’argent pour cela si nous n’avions pas reçu de fonds », explique-t-il. « Lorsque nous examinons les quatre derniers mois, nous constatons que plus de 50 000 personnes ont vu Celebration Season sur Waze ».

C’est le plan d’Anand pour l’avenir : continuer à explorer de nouveaux moyens d’attirer la clientèle vers la boutique. Et grâce à la restructuration, ils ont de la place pour l’accueillir.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Gurprit Anand and Anmol Anand)

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.




PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR