septembre 20, 2022
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Whatever Custom Prints and Gifts, une entreprise unique à Carleton Place repousse les limites.



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(Photo gracieuseté de Michaela Pilote, Ambassadrice de Ma rue principale pour Carleton Place)

Whatever Custom Prints and Gifts à Carleton Place, est une boutique qui existe dans sa propre catégorie. Selon sa propriétaire Ashley Doucet, c’est plus qu’une boutique, c’est un pont entre les limites de l’imagination des clients et les cadeaux personnalisés qu’ils désirent offrir. En suivant cette logique, Doucet se considère comme la fournisseuse en chef de n’importe quoi.

La création de n’importe quoi peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une tasse ou d’un t-shirt personnalisé, ou d’une citation d’importance pour le client imprimée sur un cousin ou un linge à vaisselle. Cependant, l’offre préférée de Doucet est la collection Forever Outline dans laquelle elle imprime le contour de la photo d’un client sur un produit. « Je la trace pour que ce soit que le contour, et tandis que je fais cela, je dois agrandir la photo au point où je vois tous les petits détails — le regard de quelqu’un ou la façon dont ils se tiennent la main, dit-elle. Ça me fait craquer. »

Essentiellement, cela est la genèse de Whatever Custom Prints and Gifts — c’est à propos de capturer ce qui est important et le transformer dans quelque chose de tangible. Fidèle à sa nature anormale, la boutique commença accidentellement. « Je travaillais pour mes parents. Nous détenons une entreprise verrière depuis 37 ans où nous offrions des douches en verre, des grandes vitrines et d’autres choses de ce genre, » explique Doucet. L’entreprise a accepté un contrat pour lequel elle devait imprimer sur du verre. « Quelqu’un s’est dit, oh, s’ils peuvent imprimer sur du verre, peut-être qu’ils pourraient imprimer quelque chose sur un t-shirt pour moi. »

Initialement, la famille de Doucet rejeta l’idée. Mais ensuite, ils reçurent de plus en plus de demandes. « J’ai commencé par quelques tasses ici et là et lorsque la pandémie a frappé, la demande a explosé. »

Tandis que Doucet devenait de plus en plus occupée, elle et sa famille décidèrent qu’elle devrait faire le saut et créer sa propre entreprise d’où Whatever Custom Prints and Gifts vit le jour. Au cours de la première année de la pandémie, l’entreprise grandit grâce au bouche-à-oreille. « Quelqu’un en parlait à quelqu’un d’autre et ensuite, puisque nous sommes dans une petite ville, tout à coup tout le monde était au courant, » dit Doucet.

Une partie de ce qui rend la boutique attrayante est sa capacité de satisfaire les commandes le jour même. Cela est un des piliers de l’entreprise, qui a maintenant deux employés afin de répondre à la demande croissante. Doucet dit qu’elle a remarqué une augmentation de la clientèle depuis qu’ils travaillent avec le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale. Le programme a pour but de revitaliser les milieux d’affaires au moyen de soutien pratique financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Lorsque Doucet a initialement été approché à propos du programme de Ma rue principale, géré par la chambre de commerce locale et l’Ambassadrice de rue principale Michaela Pilote, elle était un peu hésitante. « J’évite normalement ce genre de rencontres, admet-elle. Mais il y avait quelque chose à propos d’elle, alors j’ai décidé de tenter le coup et d’en apprendre davantage sur cette recherche. »

Après avoir révisé l’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les préférences et les tendances dans les médias sociaux de Carleton Place, Doucet était excitée à propos des possibilités pour son entreprise.

Pilote dit que Doucet pensait que de nouveaux chandails personnalisés seraient une très bonne idée pour ses nouveaux clients. Cependant, selon l’étude de marché, l’âge moyen de sa clientèle était 54 ans et celle-ci ne voulait pas nécessairement acheter des t-shirts. Pilote poussa cette idée un peu plus loin. « J’ai dit, tu sais quoi ? Nous savons ce que les statistiques démontrent. Faisons un sondage sur Facebook et demandons à ton client moyen ce qu’il désire. » La clientèle souligna ce que les données démontraient — elle ne voulait pas de t-shirts; elle voulait des objets en métal et en cuir, et des portefeuilles gravés. Cela stimula Doucet.

Doucet a également appris de l’étude de marché qu’ils devraient utiliser une différente plateforme de médias sociaux pour faire la promotion. Moins d’une semaine après avoir fait la transition d’Instagram à Facebook, l’entreprise vu une augmentation en engagement publicitaire et en résultats. Pilote dit que Doucet est devenue grandement imprégnée dans la recherche de marché. « Je lui disais quelque chose, puis cinq minutes plus tard, elle menait des recherches sur YouTube, dit-elle. Dans moins d’une heure, elle menait des recherches, trouvait un moyen de l’effectuer et de le réaliser. »

Lorsque Whatever Custom Prints and Gifts a appliqué pour la contribution non remboursable de 10 000 $ de Ma rue principale et la reçu, Doucet savait exactement à quel endroit elle voulait canaliser une portion des fonds : le GlowForge, une imprimante laser 3D qui lui permettrait de grandir considérablement les capacités de l’entreprise et de répondre à la demande des clients.

Pour Doucet, le financement est un rêve. « Lorsque Michaela m’a présenté cela, j’étais folle de joie. »

L’étude de marché de Ma rue principale a aidé Whatever Custom Prints and Gifts à cibler leurs efforts en matière de marketing, et Doucet à des projets ambitieux pour accroître son entreprise grâce au GlowForge. Une simple vision ne suffit pas, des actions sont aussi nécessaires. « Tu peux avoir d’excellentes idées, dit-elle, mais si tu ne plonges pas, elles ne vont jamais se réaliser. »

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


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