Événements et activations

Événements ou activations communautaires de courte durée, limitée ou récurrente, visant à attirer un public, à répondre à une demande de marché mal desservie, à renforcer les liens communautaires ou à créer une destination attrayante qui permet à la région de se positionner en tant que centre d’activité communautaire et économique.
  • Organiser un jour de marché pour permettre à des entreprises locales spécifiques de faire rayonner leurs magasins dans les rues et sur les trottoirs.
  • Créer une série de spectacles en plein air, mettant en scène divers artistes locaux.
  • Organiser une « fête de quartier » qui permet à divers membres de la communauté d’identifier les enjeux et de nouvelles idées pour une rue principale ou un quartier.
  • Retenir les services d’artistes et acheter des matériaux pour un festival de peintures murales célébrant le caractère unique du quartier et mettant en valeur le travail de divers artistes locaux ou un élément unique de l’histoire locale.
  • Organiser une série de « films dans le parc » et inciter les entreprises locales à offrir de la nourriture et de la boisson aux spectateurs et spectatrices.
  • Organiser un marché des fêtes ou un autre marché d’artisanat spécialisé qui met en valeur les fabricants locaux.
  • Organiser un festival de musique qui fait appel à des artistes locaux et attire les gens dans les restaurants, les bars et les salles de concert de la région.
  • Travailler avec des designers locaux pour concevoir des installations pour les devantures de magasins vacants.
  • Retenir les services de divers artistes locaux pour une série d’installations artistiques interactives dans les espaces publics.
  • Créer un programme d’artistes en résidence qui donne aux designers et créateurs émergents l’occasion d’animer les espaces publics.
  • Concevoir une chasse au trésor dans la rue principale qui mobilise les groupes communautaires et les entreprises.
  • Organiser un festival de rue avec des camions de nourriture, des spectacles et des opportunités pour les entreprises locales de vendre ou promouvoir leurs produits.
  • Créer un marché récurrent sur le thème de l’hiver qui pourrait inclure les améliorations énumérées dans la section suivante.
  • Fermer la rue principale aux voitures et l’ouvrir aux gens dans le cadre d’une série d’événements en lien avec les idées énumérées ci-dessus.

Mise en valeur de la communauté et amélioration du paysage urbain

Améliorations en surface du paysage urbain, du design, de l’aménagement paysager et des équipements qui contribuent à la transformation d’une zone géographique précise en mettant en valeur les atouts physiques et visuels qui la distinguent des autres. Les coûts d’investissement, y compris les nouveaux bâtiments, ne sont pas admissibles au remboursement.
  • Concevoir et construire une série de marchés éphémères sur des propriétés et des stationnements vacants.
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de transformation des ruelles à l’aide d’œuvres d’art, de peintures murales, de plantes et d’éclairages.
  • Concevoir et construire une série d’installations « d’égoportraits ».
  • Acheter du matériel pour améliorer ou mettre en valeur un marché local de producteurs, comme une nouvelle signalisation ou de nouveaux sièges.
  • Embellir un centre commercial local ou un quartier commerçant qui est central pour les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité.
  • Engager ou développer une équipe de nettoyage des rues pour aider à garder une rue principale ou un quartier propre, ordonné et sûr.
  • Créer une installation lumineuse qui éclaire les espaces publics pour contrer l’obscurité de l’hiver.
  • Construire des cabanes chauffantes qui encouragent les gens à s’arrêter, à se reposer et à se réchauffer dans les rues principales pendant l’hiver.
  • Installer des foyers publics en plein air qui encouragent les liens communautaires.
  • Créer une terrasse commune ou un espace public pour les cafés et restaurants locaux.
  • Acheter de nouveaux sièges, des parasols ou des auvents pour une terrasse extérieure accessible au public.
  • Créer des postes de travail accessibles à l’extérieur avec une connexion Wi-Fi accessible au public.
  • Installer des rampes d’accès pour les fauteuils roulants dans l’ensemble du quartier, là où il n’y a pas d’abaissements du niveau du trottoir.
  • Acheter et installer des toilettes accessibles au public ou des stations de lavage des mains dans les espaces publics.
  • Concevoir et acheter des matériaux pour embellir les barrières des patios dans les rues et sur les trottoirs.
  • Ajouter une patinoire temporaire dans une rue secondaire à l’intérieur ou à proximité du quartier d’affaires de la rue principale.
  • Mener une étude pour identifier les entraves aux entreprises de la rue principale dans le cadre des normes de zonage municipal (par exemple, la superficie au sol des terrasses, les utilisations industrielles autorisées) et fournir des recommandations spécifiques qui pourraient faciliter la croissance économique locale et soutenir les groupes qui ont droit à l’équité, en conjonction avec un projet d’aménagement de l’espace public.
  • Embaucher un ou une responsable des médias sociaux pour aider à promouvoir les entreprises situées le long des rues principales et encourager les gens à « soutenir le local » et à favoriser le commerce avec les groupes en quête d’équité.
  • Élaborer une stratégie pour faire participer les groupes en quête d’équité à la revitalisation de la rue principale.
  • Réaliser une évaluation de l’accessibilité d’une rue principale ou d’un quartier et élaborer un plan pour combler les lacunes.
  • Engager un ou une designer ou une société de marketing pour développer une campagne de « soutien local » qui encourage les gens à faire leurs achats dans une rue principale ou dans un quartier.
  • Élaborer une campagne de communication qui encourage les gens à profiter des sorties et activités hivernales dans une rue principale.
  • Créer un programme d’incitation qui récompense les gens qui font des achats locaux.

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Exemples de projets antérieurs réussis :

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août 30, 2023
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Walk Through the Black History of Windsor’s McDougall Street
The McDougall Street Corridor had all the hallmarks of a bustling neighbourhood — doc…
Municipalité: Windsor
Gice at Holiday Lights 2022
juillet 30, 2023
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Temporary Skating Rinks in Kitchener and LaSalle Encourage People to Get Outside — and Stay a While
Canada’s winter weather often forces us inside, isolated from each other and our comm…
Municipalité: Kitchener
Photo Kitchener Stock 2021 Liam Good Visuals 9352 King West patios website edit
juin 30, 2023
| activator
Patio Program Triples Return on Investment for Downtown Kitchener Businesses
Patios can help create vibrant and welcoming atmospheres for residents and tourists, …
Municipalité: Kitchener
Taper: #Food

Projets non admissibles :

Les bénéficiaires du volet Activateur de la communauté de Ma rue principale devront fournir des justificatifs de dépenses pour le travail effectué, et le financement sera effectué sous la forme de remboursements. Voici quelques exemples de dépenses qui ne peuvent faire l’objet d’un remboursement dans le cadre du volet Activateur de la communauté :
  • L’achat de terrains ou de bâtiments, frais immobiliers et frais connexes.
  • Les dépenses d’investissement.
    • Les dépenses d’investissement non admissibles comprennent les nouvelles constructions et les rénovations d’infrastructures et de bâtiments existants.
  • L’achat d’un véhicule.
  • Les dépenses ou les charges d’amortissement.
  • Les paiements à tout membre ou dirigeant du conseil d’administration du bénéficiaire.
  • Les frais d’adhésion à titre personnel à un organisme professionnel.
  • La construction de nouveaux bâtiments ou de nouvelles installations, ou la rénovation de bâtiments existants.
  • Les frais juridiques liés à un litige.
  • Les activités partisanes, politiques ou liées à des élections.
  • Les projets de recherche dont les résultats ne sont pas concrètement utilisés en tant que résultat du projet, ou ne sont pas censés l'être. Par exemple, la réalisation d’une étude de faisabilité sans avoir l’intention de mener à bien le travail.
  • Les projets qui ne profitent qu’à des intérêts privés.
  • Les événements et activités qui ne respectent pas les directives locales et provinciales en matière de santé publique.
  • Les dépenses encourues en dehors de la fenêtre d’admissibilité (1er décembre 2023 et 31 décembre 2024).
  • Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les coûts de la main-d’œuvre du propriétaire, de la direction ou du personnel existant. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les coûts de la main-d’œuvre directement liée au projet.

Consultez le Guide du demandeur pour plus de détails ou contactez-nous à l’adresse placemaking@mymainstreet.ca.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


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