février 17, 2023
| Programme passé

Whiskey & Rosé au centre-ville de Kingston utilise les données de marché et le financement pour réinventer le pub historique


Municipalité: Kingston
Type d'entreprise: #Restaurants and Bars

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Depuis près de deux siècles, le Queen’s Inn a été un incontournable du centre-ville de Kingston, un endroit où les résidents et les touristes fréquentaient régulièrement. Alors, lorsque Sarah Roth a vu que l’édifice était à vendre, elle savait qu’elle devait le transformer en quelque chose de spécial. Roth et la chef Amanda Finkle s’étaient liées d’amitié durant la pandémie. « J’ai demandé à Amanda si elle aimerait amener le concept de son restaurant Hey Darlin’ Diner dans cet édifice, » dit Roth. « Nous avons ensuite commencé à planifier et à faire un remue-ménage, et je lui ai dit : qu’est-ce que tu dirais si nous ouvrions deux restaurants ? »

Finkle s’est rangée rapidement derrière l’idée et les deux femmes commencèrent à développer les concepts pour Whiskey & Rosé (Hey Darlin’ Diner), un café-restaurant

décontracté et moderne, et Pearl Wine Bar, un restaurant destiné à une clientèle plus professionnelle.

Tandis qu’elles commençaient à coordonner les rénovations, Roth dit qu’elles ont réalisé qu’elles manqueraient toute la saison estivale si elles rénovaient l’ensemble de l’espace. C’est ainsi qu’elles décidèrent de se consacrer à transformer l’ancien pub en un restaurant éphémère appelé Whiskey & Rosé. « Amanda a créé un tout nouveau menu et de nouveaux cocktails, durant une courte période en mars, elle réinventa complètement la marque. »

À peu près à la même période, un ami les introduit à Victoria Condlln Smallridge, l’Ambassadrice de Ma rue principale pour le centre-ville de Kingston. Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale a comme objectif de revitaliser des milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et celui-ci est offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO). CondIIn Smallridge explique avoir été attirée par leur « l’approche au service d’une mission ».

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Maggie-Jane Turner)

« Le restaurant a un menu vraiment inclusif où presque tout le monde peut y manger, » dit CondIIn Smallridge. Whiskey & Rosé utilise des ingrédients locaux et comprend des options sans gluten et végétaliennes. « Ils n’ont pas seulement un menu complet de breuvages alcoolisés, mais aussi un menu de cocktails sans alcool. »

Finkle dit qu’elle a fabriqué son propre gin sans alcool en utilisant que des extraits de plantes. « Je ne me sens pas à l’aise de charger pour un spiritueux supérieur s’il n’est pas assez goûteux, et en réalité tous les éléments qui font du gin ce qu’il est sont les extraits de plantes, dit Finkle. Alors, si tu élimines l’alcool, tu devrais encore goûter les extraits de plantes. »

Le duo explique que travailler avec Ma rue principale avant même d’ouvrir le restaurant les a aidées à peaufiner leur concept, surtout en utilisant la recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les intérêts et l’utilisation des médias sociaux dans la zone commerciale entourant l’entreprise. « Nous avions déjà créé un plan d’affaires assez approfondi et mené notre propre recherche de marché, dit Roth. Mais je crois que la recherche de marché de Ma rue principale nous a permis de nous pencher plus à fond sur la démographie, particulièrement celle du centre-ville. Elle nous a permis de penser un peu plus stratégiquement à propos de notre plan de marketing. »

Roth dit que voir le nombre exact de personnes âgées dans la communauté était révélateur. « Cela nous a forcés à penser à la manière dont nous pourrions nous adresser à ce segment plus âgé de la population, surtout après l’ouverture du café-restaurant » ajoute-t-elle.

Les deux propriétaires sont d’accord que les données sur le marché, qui indiquaient que le consumérisme éthique était une valeur principale de leur clientèle, les ont aidées à confirmer leur approche inclusive. « Les toilettes neutres, les allergènes alimentaires (comme inclusion d’options sans gluten), l’accessibilité et le menu sans alcool, tous ces éléments étaient présents dès le tout début, dit Roth. Les résultats financiers sont très, très importants, mais il y a beaucoup d’autres aspects qui le sont aussi, comme la conciliation travail-vie personnelle, avoir une équipe qui veut venir travailler et avoir des espaces accessibles. »

Les propriétaires de Whiskey & Rosé vont diviser la contribution non remboursable de 10 000 $ offerte par le biais de Ma rue principale entre les coûts de démarrage, comme les ingrédients locaux, l’équipement et moderniser la technologie du restaurant. « Nous utiliserons la contribution pour transférer notre système de points de vente en ligne et former notre équipe sur l’utilisation de ce système et sa mise en œuvre, » explique Roth.

Les données sur le maché et le financement ont aidé Whiskey & Rosé à se rapprocher de leur but de réinventer une ancienne auberge historique en un endroit en phase avec une clientèle plus moderne. « Bien qu’ouvrir un restaurant est risqué, dit Roth. Nous croyons que si nous nous penchons sérieusement sur notre approche et prenons des

décisions éclairées à propos des dépenses, nous pouvons créer quelque chose de vraiment spécial. »

À propos de FedDev Ontario

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario pour appuyer les efforts de revitalisation et de rétablissement de rues principales et d’entreprises locales dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario offrent en partenariat les deux volets du programme de Ma rue principale. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.mymainstreet.ca/fr.

About FedDev Ontario

Au cours des 13 dernières années, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario au moyen de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence obtient des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’Agence sur le Sud de l’Ontario, explorez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez FedDev Ontario sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR