février 18, 2023
| accelerator

Essential Kitchen offre une expérience essentielle à Cornwall


Municipalité: Cornwall

Stacia Carlton a ouvert le studio de cuisine et bar à vin Essential Kitchen à Cornwall il y a à peine quelques mois, mais sa planification a commencé il y a une décennie. Essential Kitchen est le fruit de ses 40 années d’expérience dans le monde culinaire et de sa quête pour trouver des façons de tisser un lien plus étroit avec la nourriture que nous consommons.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Carlton a commencé sa carrière comme serveuse de cocktail à l’âge de 15 ans (« Jusqu’à ce que mon père l’apprenne, » dit-elle en riant) et a travaillé dans des restaurants jusqu’au jour où elle a fondé sa propre famille. « J’ai réalisé que travailler dans des restaurants ne coexistait pas très bien avec la maternité. J’ai alors commencé à organiser des fêtes privées et à cuisiner chez eux, puis j’ai fait de la conception de recettes et j’ai travaillé comme chef dans un studio… J’ai aussi travaillé pour un magazine pendant des années à propos de la scène gastronomique à Toronto. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

À mesure que ses enfants vieillissaient, Carlton a senti le désir de quitter Toronto. Sa mère avait redéménagé à Cornwall, la ville natale de Carlton. C’était pour elle un signe que Cornwall était le bon endroit pour son studio de cuisine. « C’est à ce moment-là que les choses se sont vraiment solidifiées, j’ai pris la plume et j’ai planifié avec un mentor d’affaires. »

Le retour de sa mère à Cornwall n’était pas la seule chose qui l’attirait à cette ville. Carlton avait fait le bilan de la scène agroalimentaire en plein essor dans la région et de la croissance d’une mentalité axée sur tout ce qui est local. Sur papier, ces facteurs firent de Cornwall l’endroit parfait pour établir son centre culinaire, un endroit où des personnes partageant les mêmes idées pourraient se rassembler et partager leur amour pour la gastronomie et le vin. « Lorsque je suis arrivée ici, j’ai réalisé qu’il y avait une pénurie d’aliments frais au centre-ville, » dit Carlton. Elle a aussi découvert qu’il n’y avait pas d’endroit pour se procurer de l’alcool au centre-ville. « Il y a beaucoup de gens qui vivent au centre-ville et qui ne veulent pas devoir aller dans l’est de la ville ou sur Ninth Street à Brookdale pour acheter une bouteille de vin après le souper. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

C’est durant cette période qu’elle a été présentée à Mandy Prevost et au programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale, qui a comme objectif de revitaliser des milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et celui-ci est offert par l’Institut urbain du Canada (IUC) et l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Prevost était immédiatement attirée à l’entreprise de Stacia. « Elle apportait quelque chose de complètement nouveau dans la région… quelque chose que nous n’avons encore jamais vu, et c’était une occasion pour les gens de se rassembler. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Stacia Carlton et Mandy Prevost)

Ensemble, elles ont examiné attentivement la recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les intérêts et l’utilisation des médias sociaux à Cornwall. Cette recherche alla confirmer beaucoup de choses qui étaient déjà intuitives pour Carlton. Selon les données, sa clientèle cible (les personnes de 45 ans et plus) représentait une part importante de la population. Les données ont aussi dévoilé que 57 % des ménages n’ont qu’un occupant ce qui représentait une occasion pour des événements sociaux. La nourriture, les loisirs et l’alcool avaient un indice élevé dans la catégorie des habitudes de consommation.

Prevost dit que les données ont renforcé leur désir d’inclure des classes de cuisine à des prix variés pour permettre à tout le monde de participer. « Cela a vraiment confirmé ce que je faisais. »

Avec les données de marché en main et une contribution non remboursable de 10 000 $ reçue grâce au programme de Ma rue principale, Carlton a peaufiné sa vision et a élargi son studio de cuisine pour y inclure un petit marché avec des aliments frais, un bar à vin et une sélection organisée d’outils de cuisine à vendre. Chacun des éléments d’Essential Kitchen est conçu pour combler un vide dans le marché actuel. « Nous avons des choses que tu ne peux pas trouver ailleurs dans la région. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Quant à la contribution non remboursable de 10 000 $, elle voulait s’assurer qu’elle ne se perdrait pas parmi tous les coûts de démarrages. « La contribution est allée exclusivement à l’amélioration des classes et des événements, » dit-elle. Carlton croit qu’elle a réussi à accomplir cela, créant en cours un espace communautaire unique. « Chaque fois qu’il y a un événement, j’entends des gens dire, “wow, Cornwall avait vraiment besoin de ça !” »

À propos de Ma rue principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario pour appuyer les efforts de revitalisation et de rétablissement de rues principales et d’entreprises locales dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario offrent en partenariat les deux volets du programme de Ma rue principale. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Au cours des 13 dernières années, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario par le biais de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence obtient des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’Agence sur le Sud de l’Ontario, explorez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez FedDev Ontario sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR