septembre 20, 2022
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Pocket Skate & Vintage à Orillia bâtit une communauté du skate plus inclusive avec l’aide de Ma rue principale


Municipalité: Orillia

Store

Mention de source : Sam Gillett d’Orillia Matters

De l’extérieur, la culture du skate peut sembler intouchable : le style naturel, le mélange branché du style et du sport, le charme du marginal perpétuel. Pour les débutants, il peut être difficile de frayer un chemin au sein de cette culture.

« Beaucoup de filles viennent au magasin et achètent une planche, mais ensuite quand je vais au planchodrome, je ne les vois pas, » dit Grace Schofield, co-propriétaire de Pocket Skate & Vintage, un magasin de sports de planche et de vêtements rétro à Orillia. Puis, un mois plus tard lorsqu’elle les revoit au magasin elle leur demande où elles font de la planche à roulettes et elles répondent toujours qu’elles pratiquent à la maison ou dans leur rue.

Schofield peut s’identifier. Il n’y a pas si longtemps qu’elle a trouvé sa place au sein de la communauté du skate. « Il y a ce sentiment initial lorsque tu arrives à un planchodrome et qu’il y a 10 adolescents… cela peut certainement être intimidant, peu importe ton âge, que tu sois une femme dans la vingtaine ou une adolescente. »

Selon elle, une fois que tu arrives à surmonter cela, tout change. « Évidemment, je sais maintenant qu’ils sont tous sympathiques, ils ne veulent que te voir réussir, » dit Schofield, constatant qu’ils peuvent parfois démontrer trop de zèle. « Le parc tout en entier explose lorsque quelqu’un réussit une cascade qu’il pratiquait depuis longtemps. J’étais à un match de volleyball hier soir et les joueurs faisaient des manœuvres dingues et personne ne disait quoi que ce soit. »

Pocket Skate & Vintage a essayé de capturer ce sentiment de communauté depuis que Schofield et Mark Watson, le co-propriétaire et planchiste de longue date, ont ouvert les portes en août 2020. Le premier été de la pandémie s’est avéré difficile. Offrir des cours de planche à roulettes était trop physique et mettre en place des événements était impossible. Ils décidèrent alors de prendre ce temps pour élaborer des stratégies pour trouver des façons de véritablement s’appuyer sur cette communauté lorsque les restrictions seraient levées.

Depuis ce temps, Pocket Skate & Vintage est entré en contact avec Amber Elliott, l’Ambassadrice de rue principale du programme de Ma rue principale facilité par la Ville d’Orillia pour le centre-ville d’Orillia. Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO) a pour but de revitaliser les milieux d’affaires au moyen de soutien pratique et d’études de marché. « Ils étaient très désireux de participer au programme et d’en apprendre davantage sur l’étude de marché, dit Elliott. Ils ont plein d’idées. »

Grâce à Ma rue principale, Pocket Skate & Vintage a reçu une contribution non remboursable de 10 000 $ et l’accès à une recherche de marché approfondie sur la démographie, les préférences et les tendances dans les médias sociaux de la zone commerciale du centre-ville d’Orillia. Le rapport d’étude de marché de l’entreprise a démontré que ces clients cibles avaient hâte d’assister à des événements et d’avoir une connexion physique avec leurs amis et leur famille tandis que les restrictions sanitaires reliées à la COVID-19 se lèvent. En réponse, les co-propriétaires se sentirent revigorés à se concentrer sur des soirées de planche à roulettes pour les débutants.

Schofield avait déjà commencé à planifier une soirée de planche à roulettes pour la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes qui s’identifient comme des femmes. « Je voulais que la communauté se rassemble et qu’elle voie que le planchodrome est un endroit accueillant où il y a des gens qui les ressemblent. »

Les ressources et la recherche de Ma rue principale ont aidé à rendre cet événement possible. Cela a aussi aidé à façonner la manière dont les co-propriétaires commercialisent tous leurs événements de planche à roulettes. « Nous avons vu (dans l’étude de marché) qu’il y a beaucoup de gens dans la communauté qui aiment les activités en plein air, dit Schofield. Les gens ne réalisent pas le degré d’effort nécessaire et l’énergie que cela demande. »

Elliott a dit qu’elle a aussi travaillé avec les propriétaires de l’entreprise sur le volet sensibilisation. Pour Schofield qui avait initialement créé sa propre entreprise de vêtements rétro et teints par nœuds sur Instagram avant de s’associer à Watson pour lancer Pocket Skate & Vintage, les médias sociaux semblaient être le meilleur endroit pour entrer en contact avec sa clientèle. Mais l’étude de marché pointait vers un bulletin électronique.

« Lorsque nous avons regardé à leur rapport d’étude de marché, nous avons vu que plus de 80 pourcents des personnes dans leur groupe cible ouvrent leur courriel quotidiennement, dit Elliott. Je leur ai suggéré de commencer un bulletin. J’ai entendu d’après d’autres propriétaires d’entreprises au centre-ville qui avaient déjà un bulletin, que cela était quelque chose qui excellait dans la communauté. »

Schofield a dit que cette information l’a surpris. Heureusement, elle aime aussi l’écriture, alors elle commença à travailler sur un bulletin mensuel avec de l’information et des mises à jour à propos des ventes, des événements et des nouveaux produits. Elle en est à son troisième numéro et l’impact se fait déjà ressentir. « Tu peux y insérer tous ces liens qui dirigent les gens au site Web d’où ils peuvent magasiner. »

Le prochain projet d’envergure à sortir de leur travail avec Ma rue principale est l’utilisation d’une portion des fonds pour investir dans une installation pour la sérigraphie afin de créer de la marchandise de marque. « Nous avons des casquettes brodées, mais nous voulons vraiment élargir notre gamme de produits et faire quelque chose en collaboration, » dit Schofield.

Ils ont commencé à travailler sur un chandail comarqué avec The Lone Wolf Cafe, un café et bar à cocktail local. « Nous espérons aussi collaborer avec certains artistes locaux, » ajoute Schofield.

Elliott dit qu’elle n’est pas surprise que Pocket Skate & Vintage fasse de la collaboration une priorité. Cela est en accord avec l’ambiance centrée sur la communauté du magasin et avec l’esprit général d’alliance dans la communauté. « Il est utile d’avoir les bonnes données pour prendre les bonnes décisions, ajoute Elliott. Chaque fois que j’ai rencontré un des propriétaires (à propos de la recherche de marché), cela a généré de nombreuses idées pour eux. »

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


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