mars 01, 2023
| accelerator

Michele’s Doorway to Splendour utilise le financement de Ma rue principale pour investir dans les vêtements pour hommes


Municipalité: Smith Falls

Pendant des années, Michele Baitley a caressé l’idée de proposer des vêtements pour hommes à Michele’s Doorway to Splendour, sa boutique de mode féminine située à Smiths Falls. Les femmes venaient avec leurs maris et ceux-ci lui disaient : « Ah, si seulement vous aviez des vêtements pour moi », raconte Michele Baitley. « J’ai toujours gardé cela en tête. »

Au cours des huit dernières années, Mme Baitley a développé son entreprise sur la base de ces échanges avec sa clientèle. Elle considère chaque interaction comme une occasion d’en apprendre davantage sur leurs désirs et leurs besoins. « Ne vous méprenez pas, je suis passionnée par ma boutique — je l’adore — mais cela fait maintenant huit ans que j’entre par cette porte à l’arrière et l’important, ce n’est pas tant la marchandise », dit-elle. « Ce qui compte, c’est d’établir une relation avec ma clientèle ».

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Michele Baitley)

Lorsque Mme Baitley a repris la boutique, il s’agissait d’un dépôt-vente de vêtements pour enfants. En l’espace de quelques mois, elle s’est tournée vers la mode féminine. Lorsque la pandémie a frappé, le secteur de la vente en dépôt — qui repose sur la recherche de belles trouvailles en personne — a été durement touché, ce qui a obligé Mme Baitley à repenser son modèle d’affaires. Elle s’est orientée vers une boutique de luxe, proposant des collections exclusives de vêtements pour femmes. Mais l’idée de vendre des vêtements pour hommes lui trottait encore dans la tête.

L’automne dernier, elle a eu l’occasion d’explorer pleinement le concept lorsqu’elle a entendu parler de Ma rue principale, un programme qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO). Elle savait qu’un financement de 10 000 dollars lui permettrait d’investir dans son projet d’expansion. Mais c’est l’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux à Smiths Falls qui lui a fourni les données nécessaires pour étayer sa décision.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

« Il n’y avait pas de boutique de vêtements pour hommes par ici », explique Mme Baitley. « La plus proche se trouvait à Perth et ne vendait que des costumes. Lorsque nous avons fait des recherches et que nous avons compris qu’il y avait un besoin réel pour ce type de magasin, je me suis dit : “Très bien, on se lance !” »

Grâce à ce financement, elle a pu rénover son espace pour créer une zone réservée aux vêtements pour hommes, en investissant dans les présentoirs et en apportant des petites touches esthétiques comme des tableaux et des photos prises par un photographe local pour décorer l’espace. « J’ai créé une petite section où les hommes peuvent s’asseoir ou bien où les femmes peuvent s’asseoir pendant que leurs maris essaient des vêtements », explique Mme Baitley. « J’ai dépensé chaque dollar avec discernement parce que je voulais bien me représenter et montrer aux gens comment faire ».

Mme Baitley explique qu’elle aurait sans doute fini par investir dans une collection pour hommes, mais que le financement et les études effectuées dans le cadre de Ma rue principale l’ont aidée à accélérer le processus. En février 2023, elle a inauguré sa boutique destinée aux hommes et aux femmes. « À l’avenir, j’essaie de faire comprendre aux gens qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour bien s’habiller et se sentir bien dans sa peau », explique Mme Baitley.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.



PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR