février 18, 2023
| accelerator

Ma rue principale aide Game Over d’Alexandria à passer au prochain niveau



Quelques mois après leur déménagement à Alexandria, Kelly Maher et Chris Manels ont remarqué que leurs ados ne tenaient plus en place. « Nous voyions que les jeunes ne faisaient que flâner dans les rues et n’avaient rien à faire en soirée, » dit Maher. En tant qu’entrepreneurs, le couple a rapidement vu cela comme une occasion d’offrir une source de divertissement aux résidents d’Alexandria.

« Quand nous étions des enfants, nous allions aux arcades… nous y allions même lorsque nos enfants étaient plus jeunes, c’était toujours quelque chose que nous aimions faire en famille, dit Maher. Alors, c’était tout simplement logique pour nous, pourquoi ne pas faire quelque chose que nous aimons faire ? »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Chris Manels et Kelly Maher)

Maher et Manels commencèrent à formuler un plan pour Game Over, un espace de divertissement pour tous les âges à Alexandria où l’on trouverait des jeux d’arcade, des tables de billard et du thé aux perles. Au milieu de l’été, un mois avant l’ouverture, ils sont entrés en contact avec Darrell Cox, l’Ambassadeur de Ma rue principale pour le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale à North Glengarry. Le programme de Ma rue principale a pour objectif la revitalisation des milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et celui-ci est offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

La recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les intérêts et l’utilisation des médias sociaux à Alexandria alla confirmer l’intuition de Maher et Manels qu’une arcade était une bonne idée. En fait, les données démontraient que le ménage moyen dans la région dépensait 39 % de plus sur les jeux et les accessoires de jeux que le reste des ménages du Sud de l’Ontario. Cox dit que les données de la recherche de marché ont démontré qu’après la pandémie, les gens avaient hâte de faire la fête, de voir des amis et d’assister à des événements faisant de Game Over l’endroit parfait pour cela.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Chris Manels)

Cox dit qu’immédiatement, il était évident qu’appuyer Game Over aurait un effet positif sur le milieu d’affaires local. Il explique qu’avec la vaste gamme de magasins dans la région, les gens qui viendraient passer du temps à Game Over « feraient peut-être plus de magasinage sur la rue principale que d’habitude. »

Cependant, ouvrir une arcade n’est pas donné, admet Maher. Ils ont acheté quelques jeux avec leurs économies, y compris deux visiocasques, des tables de billard et quelques jeux d’arcade. Mais l’espace avait encore l’air un peu vide. « Lorsque les gens arrivaient au début, bien sûr qu’ils étaient excités, c’était nouveau, dit Maher. Mais il y avait beaucoup d’espace pour l’amélioration, et nous n’avions pas tant de jeux. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Grâce au programme de Ma rue principale, Game Over a reçu une contribution non remboursable de 10 000 $. Maher dit que le financement a été indispensable et qu’ils ont utilisé l’argent pour acheter cinq autres jeux. « Sans le financement, nous n’aurions pas été capables d’obtenir ces autres jeux… ça nous aurait sûrement pris beaucoup de temps avant d’avoir les moyens d’acheter cela, » dit Maher. Le financement leur permit de le faire sans s’endetter. « Ce n’est pas quelque chose que tu veux faire en tant que nouvelle entreprise. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Chris Manels et Kelly Maher)

Après trois mois, Maher dit que Game Over est maintenant comblé. L’espace se remplit et ils ont accueilli des gens d’endroits comme Cornwall pour jouer. « Nous voilà maintenant avec tout ce dont nous avons besoin, notre espace est plein, » dit Maher qui n’arrive pas à croire de la rapidité à laquelle les choses se sont déroulées. Elle se sent comme si Ma rue principale leur a permis de créer un espace qui était vraiment nécessaire pour la communauté. « Ce financement nous a donné une superbe opportunité. »

À propos de Ma rue principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario pour appuyer les efforts de revitalisation et de rétablissement de rues principales et d’entreprises locales dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario offrent en partenariat les deux volets du programme de Ma rue principale. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Au cours des 13 dernières années, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario par le biais de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence obtient des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’Agence sur le Sud de l’Ontario, explorez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez FedDev Ontario sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR