janvier 05, 2023
| Programme passé

Ma rue principale permet à Luella Charlotte Baby Boutique de Brockville de prendre de l’expansion


Municipalité: Brockville

Pendant son congé de maternité, Sarah McGuire a eu du mal à trouver des jouets et des vêtements pour bébés bien conçus et produits de façon socialement responsable. Elle voulait remplir la chambre de son bébé d’objets correspondant à ses valeurs. Mais les options étaient limitées à Brockville. « Je devais tout commander en ligne et les faire venir de l’étranger », explique Mme McGuire. Elle a d’abord pensé ouvrir une boutique en ligne, mais elle est tombée sur la vitrine d’un magasin inoccupé au centre-ville de Brockville.

« Mon mari et moi avons vu ce magasin vide au centre-ville, nous en avons parlé et nous nous sommes dit : “Pourquoi ne pas y aller à fond” », raconte Mme McGuire.

À l’époque, la décision semblait un peu impulsive, mais en se penchant sur le plan d’affaires, ils se sont rendu compte que le projet d’ouvrir leur boutique, Luella Charlotte Baby Boutique, était tout à fait justifié. Les seuls endroits en ville proposant des jouets et des vêtements pour bébés étaient des chaînes et ne proposaient pas le type de produits uniques à petite échelle que Mme McGuire souhaitait vendre. De plus, avec l’afflux de touristes pendant la saison des festivals d’été, Mme McGuire avait confiance en sa vision.

« Il y avait vraiment un vide », explique-t-elle. Alors qu’elle développait son idée, Mme McGuire est tombée sur le programme d’accélérateur d’entreprises locales Ma rue principale qui vise à revitaliser les communautés d’affaires en leur offrant un soutien pratique. Le programme est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et est mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Grâce à ce programme, Mme McGuire a pu accéder à une étude de marché approfondie sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux à Brockville. « L’étude de marché nous a permis de confirmer que ce que nous faisions était pertinent et que nous pourrions connaître un certain succès ».

Les données ont révélé la présence d’un grand nombre de personnes retraitées dans la région. « C’est vraiment notre clientèle cible, car les nouveaux parents ne vont pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent, ils vont essayer d’économiser là où ils le peuvent », dit-elle. « Mais les grands-parents qui ont remboursé leur prêt hypothécaire et n’ont pas beaucoup d’autres dépenses souhaitent gâter leurs petits-enfants. »

Luella Charlotte Baby Boutique a ouvert ses portes en 2022 en tenant compte de sa clientèle cible. Elle a pu utiliser une contribution non remboursable de 10 000 dollars du programme Ma rue principale pour les coûts de démarrage, y compris l’inventaire et une partie du premier mois de loyer de l’entreprise. « Nous disposons d’un espace tellement vaste que nous nous sommes efforcés de le remplir, car nous ne voulions pas que les gens entrent en se disant qu’il n’y avait pas grand-chose dans cette boutique ».

Le financement a eu un effet d’entraînement sur la stratégie commerciale utilisée par la nouvelle entrepreneuse. « Comme je disposais de fonds pour l’inventaire, j’ai pu dépenser d’autres fonds pour différents canaux de publicité ».

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Mme McGuire a testé des publicités sur les médias sociaux et des plates-formes plus traditionnelles comme la radio et la presse écrite afin de déterminer celles qui correspondaient le mieux à sa clientèle cible. Elle explique que sa prise de décision a souvent été guidée par les données tirées de l’étude de marché de Ma rue principale.

« Nous disposions de données sur le montant des dépenses dans les différents domaines, dont l’habillement. Les cadeaux et les cartes-cadeaux étaient des éléments clés, c’est pourquoi nous nous sommes assurés de proposer des cartes-cadeaux à l’effigie de notre marque », explique-t-elle. L’étude de marché a également montré que les personnes habitant le quartier ont tendance à repérer quelque chose et à revenir l’acheter plus tard. Pour Mme McGuire, il s’agissait d’une donnée essentielle, qui l’a rassurée et l’a aidée à définir son approche de vente en tant que jeune entrepreneuse. « Cela m’a rassurée que les produits que je mets en rayon sont désirés et appréciés par les gens… Je n’ai pas simplement acheté tout un tas de choses au hasard qui ne se vendront pas ».

Elle affirme que cela a façonné sa façon de gérer la boutique, en privilégiant les rapports de proximité avec sa clientèle — un élément qui, elle l’espère, sera à l’origine du succès de la boutique. « J’aime développer de bonnes relations avec ma clientèle », dit-elle, « et c’est comme ça que les gens vont revenir encore et encore ».

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.


PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR