Ma rue principale lance un appel à demandes de financement, avec une offre de financement direct pour les entreprises des rues principales et pour les projets de placemaking communautaires
Fort du succès passé du programme Ma rue principale, cet investissement supplémentaire du gouvernement du Canada continuera à encourager la croissance et la prospérité économique des rues principales dans tout le Sud de l'Ontario.
22 février 2024 – TORONTO, Ontario - Les demandes de financement sont à présent ouvertes pour le programme Ma rue principale, avec un nouvel appui aux entreprises et aux communautés des rues principales du Sud de l'Ontario. Ma rue principale est de retour avec un investissement de 15 millions de dollars destiné à offrir un soutien simplifié qui sera versé directement aux entreprises et aux communautés, contribuant ainsi à attirer les visiteurs et les résidents dans les rues principales. Des outils d'étude de marché de pointe seront utilisés pour répondre aux besoins locaux et définir les possibilités de soutenir les stratégies de relance, de durabilité et de croissance des entreprises des rues principales participantes.
Financé par le gouvernement fédéral à travers l’Agence fédéral de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev_Ontario), le programme My Main Street est mis en œuvre à travers deux volets pour lesquels les candidatures seront ouvertes à partir du 22 février :
- Le volet Pérennité des entreprises soutiendra les entreprises installées dans les rues principales du sud de l'Ontario. Le financement offert leur permettra d'améliorer leur productivité grâce à des contributions directes non remboursables pouvant atteindre 20 000 dollars. Le financement sera accordé aux entreprises qui emploient entre 1 et 50 personnes et qui présenteront une solide analyse de rentabilité sur la façon dont ce financement renforcera leur capacité existante et soutiendra leur croissance.
- Le volet Activateur communautaire[SMA(h|el(1] soutiendra des projets communautaires à but non lucratif centrés sur des activités de placemaking à fort impact. Le soutien financier prendra la forme de contributions non remboursables d'un montant maximal de 250 000 dollars. Les projets financés comprendront des initiatives telles que des événements et des festivals, des actions de renforcement de la communauté et des embellissements du paysage urbain.
"Les petites entreprises des collectivités du Sud de l'Ontario proposent des expériences et des occasions d’activités passionnantes qui attirent les visiteurs locaux et internationaux dans leurs rues principales animées", a déclaré l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. "Le programme Ma rue principale collaborera avec les entreprises, les commerces de détails et les organismes des rues principales de tout le Sud de l'Ontario en leur fournissant le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs activités et rendre les rues principales dynamiques tout en créant des emplois dans les collectivités en croissance."
Le programme Ma rue principale repose sur le principe du soutien au développement économique communautaire et du développement de quartiers dynamiques et diversifiés, où les habitants de tous horizons peuvent profiter de leurs communautés et de leurs rues principales, les aimer et s'y sentir en sécurité. Le programme adoptera une approche inclusive, en soutenant les zones d'importance commerciale et communautaire, et en fournissant un soutien ciblé, destiné à réduire les obstacles pour les groupes et les quartiers traditionnellement sous-représentés et en manque d'équité.
"Les rues principales existent à tous les niveaux dans le sud de l'Ontario - des grandes villes métropolitaines aux communes rurales. La résilience d'une communauté s'appuie sur les entreprises de sa rue principale, et investir dans celles-ci favorise la prospérité et la croissance économiques", a déclaré Mary W. Rowe, PDG de l'Institut urbain du Canada. "Ma rue principale offre la possibilité de bâtir des communautés entrepreneuriales saines et robustes, soutenues par le placemaking, pour stimuler la cohésion sociale et la reprise économique là où c'est le plus nécessaire."
Le programme a été reconduit en s'appuyant sur le premier investissement de 23,25 millions de dollars de FedDev_Ontario. Il facilitera l'accès des entreprises aux fonds et augmentera le nombre d'entreprises et de communautés qu'il soutiendra.
Les nouveautés du programme:
- Les deux volets sont proposés dans toutes les zones rurales et urbaines du sud de l'Ontario, qui comprennent désormais la ville de Toronto.
- Le volet "Pérennité des entreprises" offre aux entreprises des contributions directes non remboursables pouvant atteindre 20 000 dollars (10 000 dollars auparavant).
- Un processus de demande simplifié permettra aux entreprises d'accéder plus facilement aux fonds.
- Les entreprises recevront des rapports d'études de marché spécifiques à leur secteur et adaptés à leurs activités.
Les demandes seront acceptées dès le 22 février, jusqu’au 31 mars 2024. Les entreprises, municipalités, zones d’amélioration commerciales et organismes communautaires peuvent s’informer et déposer leur demande sur le site mymainstreet.ca.
– 30 –
Les médias peuvent s’adresser à:
Samantha Staresincic
- Responsable des communications, Ma rue principale
- Courriel: [email protected]
Lindsay Webster
- Directrice du programme Ma rue principale
- Courriel: [email protected]
Edward Hutchinson
- Attaché de presse, cabinet du ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario
- Courriel: [email protected]
Emily Wassmansdorf
- Responsable des communications, Institut urbain du Canada
- Courriel: [email protected]
Le programme Ma rue principale: Le programme Ma rue principale est de retour pour stimuler la reprise économique locale avec un investissement de 15 millions de dollars du gouvernement du Canada à travers l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev_Ontario). Le financement est destiné à redynamiser les rues principales des quartiers grâce à une saine variété de commerces de détail, tout en générant des opportunités économiques inclusives. Le programme comporte désormais deux volets : le volet Pérennité des entreprises et le volet Activateur communautaire. Le programme Ma rue principale est mis en œuvre par l'Institut urbain du Canada (IUC).
L’Institut urbain du Canada (IUC): L’Institut Urbain du Canada est un organisme majeur qui se consacre à faire progresser les solutions urbaines. L’IUC collabore avec des urbanistes, des chercheurs et des leaders communautaires pour développer des espaces urbains prospères, équitables et durables dans tout le Canada.
FedDev Ontario: Depuis 14 ans, le gouvernement du Canada œuvre à travers FedDev Ontario à la croissance et à la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario, grâce à des financements et des services aux entreprises qui soutiennent l'innovation, la croissance et la création d'emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L'agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l'Ontario: elles créent des technologies innovantes, améliorent leur productivité, augmentent leur chiffre d'affaires, créent des emplois et favorisent le développement économique des collectivités de la région. Informez-vous sur l’impact de l’agence dans le Sud de l’Ontario en explorant nos projets pivots, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, et nos comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
[SMA(h|el(1]Matching title on website. Community Activator Program - My Main Street