février 17, 2023
| accelerator

Ma rue principale aide Portobello Road d’Oshawa à rêver plus grand


Municipalité: Oshawa


Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Lindsay Cotton

Au restaurant Portobello Road d’Oshawa, les mercredis sont les « journées pizza », mais ces journées sont loin d’être conventionnelles. Lors de ces mercredis, les co-fondateurs et partenaires de Portobello Road, Lindsay Cotton et Alex Van Camp, érigent une tente et installent des fours alimentés au propane au marché fermier de Whitby où ils préparent 150 pizzas végétaliennes pour ce qui semble être une file de clients interminable.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (droite : Lindsay Cotton, gauche : Ashleigh Abbot)

« C’est fou, et nous adorons ça ! » dit Cotton. Ceci est essentiellement leur approche pour tout ce qu’ils font, trouver l’occasion et foncer. C’est ainsi que l’entreprise a vu le jour. Pendant le congé de maternité de Cotton, une amie lui a demandé de l’aider à préparer des mets à bases de plantes sur recommandation de son entraîneur. Cotton et Van Camp (qui, tout comme leurs enfants, sont végétaliens) acceptèrent aussitôt d’aider leur amie. Rapidement, la nouvelle de leurs délicieux mets à bases de plantes se répandit, et bientôt ils se trouvèrent à en préparer de plus en plus de leur maison.

« Nous avons obtenu notre certification DineSafe et nous obtenions de plus en plus de commandes, dit Cotton. Nous avions six réfrigérateurs dans notre maison. » Ils réorganisèrent la chambre de leurs enfants avec un lit superposé et utilisèrent l’autre chambre comme un garde-manger.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Ils ont vite réalisé qu’ils avaient besoin d’un espace cuisine et un espace restaurant désigné hors de leur maison. Ils trouvèrent un endroit à Oshawa. Après des rénovations cauchemardesques, ils ouvrirent les portes du Portobello Road en mars 2021, pour ensuite l’élargir en annexant l’unité d’à-côté. Cotton explique que cela est présentement le domicile du restaurant. « Notre cuisine est là, l’endroit pour cueillir nos mets préparés est là, et nous avons de gros réfrigérateurs où nous pouvons étaler nos produits, dit-elle. Normalement, environ cent personnes se présentent tous les mardis. »

Cependant, selon Cotton, ils ont de bien meilleures chances de se faire connaître dans la communauté en organisant des événements. « Si nous restons uniquement dans le restaurant sur la rue Bond en espérant avoir des clients, nous ferions vite banqueroute. »

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Cette détermination est ce qui attira Andrea Rowland, l’Ambassadrice de Ma rue principale pour Oshawa, à Portobello Road. « Je pouvais voir son sens de l’entrepreneuriat et sa détermination. Je savais qu’il y avait aucune chance qu’elle allait échouer. »

Rowland a introduit Cotton au programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale qui a comme objectif de revitaliser des milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et celui-ci est offert par l’Institut urbain du Canada (IUC) et l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO). Cotton a immédiatement été ouverte aux ressources du programme.

En puisant de la recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les intérêts et l’utilisation des médias sociaux à Oshawa, Portobello Road a été capable de cerner des occasions de croissance. Les données ont démontré que les résidents dans la zone desservie par l’entreprise souhaitaient tisser des liens avec d’autres personnes en petits groupes. La taille du magasin et du café se prêtait bien à ce haut niveau d’intimité sociale, permettant ainsi aux clients de jaser avec les propriétaires et d’en apprendre davantage sur les produits et les bienfaits sur la santé.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Ashleigh Abbot)

Cette curiosité a aussi été identifiée dans l’étude de marché, qui trouva que le marché cible de l’entreprise était guidé par la raison plutôt que par la spontanéité. Afin de tirer profit de ce point de données, Cotton dit qu’ils planifient utiliser leur cyberprésence pour continuer d’éduquer la clientèle au sujet des produits qu’ils vendent en plus de rendre les mets à base de plantes plus accessibles grâce à leurs mets préemballés.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (gauche : Andrea Rowland, droite : Lindsay Cotton)

« C’est là que la contribution non remboursable de 10 000 $ de Ma rue principale aide vraiment, » dit Cotton. Ils veulent augmenter la production et utiliser les fonds pour remplacer les outils de cuisine désuets, comme leur Vitamix, et investir dans de nouveaux outils, comme une machine à faire les pâtes. « Nous avons un malaxeur très vieux qui tremble, et tu dois toujours garder un œil dessus au cas où il arrêterait de fonctionner, dit-elle. J’ai toujours pensé qu’un jour nous aurions un vraiment bon malaxeur que nous pourrions simplement allumer et laisser seul pendant cinq minutes. Grâce [au financement] de Ma rue principale, nous avons un nouveau malaxeur. »

Ils planifient ouvrir la salle à manger en janvier 2023 et ont utilisé une partie de la contribution non remboursable pour obtenir une murale dans l’espace. « Il y a des trucs vraiment cool qui s’en viennent, dit Cotton. [Le financement] nous a beaucoup aidés. »


À propos de Ma rue principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario pour appuyer les efforts de revitalisation et de rétablissement de rues principales et d’entreprises locales dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario offrent en partenariat les deux volets du programme de Ma rue principale. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Au cours des 13 dernières années, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario au moyen de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence obtient des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’Agence sur le Sud de l’Ontario, explorez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez FedDev Ontario sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR