mai 26, 2023
| accelerator

Pimento Jerk Kitchen s’installe à Whitchurch-Stouffville



Il y a dix ans, Philip et Rose Hendricks se sont rendus à Whitchurch-Stouffville à la recherche d’une cuisine pour leur entreprise de plats à emporter des Caraïbes. « Nous marchions sur la rue principale et nous avons vu le Smokery », se souvient Philip Hendricks. Ils ont fini par sympathiser avec le propriétaire grâce à leur approche commune de l’art de fumer les viandes, et se sont promis de revenir y dîner un jour. Les années ont passé et les Hendricks se sont lancés dans leur propre entreprise, d’abord en proposant des plats à emporter dans la région du Grand Toronto, puis, en 2018, en lançant Pimento Jerk, un camion de cuisine de rue qui sert des plats des Caraïbes avec des noms amusants et des plats inventifs tels que la poutine au poulet jerk, les boîtes de riz au poulet jerk et les sandwichs roulés au poulet jerk.

Les choses allaient bien. Toronto s’est ouverte aux camions de cuisine de rue et Pimento Jerk a trouvé des adeptes aux quatre coins de la ville grâce aux festivals et en se positionnant dans des endroits stratégiques.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

C’est alors que la COVID-19 a frappé. Au début, Hendricks s’est inquiété, des festivals étaient annulés et les gens étaient invités à prendre leurs distances sociales. Mais au fur et à mesure que la situation évoluait, il a fini par la considérer comme une bénédiction. Le camion de cuisine de rue était suffisamment haut pour éviter tout contact direct et il était déjà équipé pour le paiement sans contact. « Cela nous a donné l’occasion, à nous, les petits exploitants, de faire connaître exactement ce que nous offrons — ce n’était pas un camion de cuisine de rue typique comme un camion de desserts ou un camion de frites. Nous proposions notre cuisine, et les gens ont adoré ».

Le couple a trouvé un emplacement permanent où stationner et, avec un peu de présence sociale, ils ont pu accroître et développer leur activité. Ils ont réalisé qu’il était temps de se trouver une cuisine industrielle. Après quelques faux départs, ils ont vu passer une annonce pour le Smokery, désormais fermé, le même restaurant qu’ils s’étaient promis de fréquenter à nouveau dix ans plus tôt. « Nous avons organisé deux événements avec notre camion de cuisine de rue à Stouffville et la réponse a été extraordinaire, ce qui nous a confortés dans l’idée que nous devions nous installer ici », explique M. Hendricks.

Le bail du Smokery correspondait à leur budget, et ils ont donc signé en prévoyant de terminer la saison des camions de cuisine de rue et d’investir le peu de ressources dont ils disposaient dans leur nouvel établissement. « Ce n’est pas une coïncidence si, il y a dix ans, nous sommes tombés sur cet endroit et que nous y sommes aujourd’hui », déclare-t-il.

\

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Cependant, l’obtention du local n’était que le premier pas. Le bail entrait peut-être dans leur budget, mais M. Hendricks admet que l’ouverture d’une cuisine et d’un petit restaurant a engendré de nombreux coûts imprévus. « C’était beaucoup à assumer (mais) nous avons aussi compris qu’une opportunité se présentait à nous, nous avons étudié les avantages et nous avons réalisé que ce que nous offrons est unique dans cette ville ».

Alors qu’ils travaillaient sur la partie logistique, ils sont tombés sur Ma rue principale, un programme qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique et qui est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO). Le programme comprend une contribution non remboursable de 10 000 dollars et une étude de marché approfondie sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux dans la région — deux ressources vitales pour toute nouvelle entreprise dans une nouvelle ville.

« Cela nous a permis de consacrer les fonds qui n’étaient pas vraiment disponibles à ce dont nous avions le plus besoin : la signalétique, la décoration, notre présence sur les médias sociaux. Cela nous a beaucoup aidés », explique M. Hendricks. « Nous avons une belle signalétique; sans ce financement, nous aurions dû nous contenter d’une simple bannière. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Grâce à ce financement, l’entreprise a pu investir dans du matériel de cuisine et dans sa présence sur les médias sociaux afin de mieux se faire connaître. L’étude de marché a permis aux Hendricks de savoir exactement qui se trouvait à proximité et qui était susceptible de fréquenter leur établissement, de sorte qu’ils ont pu cibler plus efficacement leurs dépenses sur les médias sociaux.

« Nous sommes enfin ouverts et nous sommes heureux », déclare M. Hendricks, ajoutant que le financement a joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. Le parcours a été semé d’embûches depuis qu’ils ont découvert le Smokery qui allait éventuellement accueillir le Pimento Jerk Kitchen. « Rien n’arrive par hasard », dit-il. « C’est ce qui devait arriver. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Philip Hendricks and Rose Hendricks)

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.




PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR