avril 04, 2022
| accelerator

St. Catharines profite de Ma rue principale pour soutenir la diversité, l’équité et l’inclusivité


Une augmentation d’investissement dans l’infrastructure et le développement de friches industrielles dans les régions du centre-ville de St. Catharines et de Merriton a suscité l’intérêt de nouveaux entrepreneurs et attire de nouvelles entreprises dans la région. « Il y a un afflux d’entreprises plus jeunes et plus diversifiées qui apparaissent dans ces quartiers, » dit Brian York, directeur du développement économique et des relations gouvernementales pour la Ville de St. Catharines. Cependant, ce dynamisme a besoin de soutien pour prospérer.

Pour la ville, l’initiative de Ma rue principale n’aurait pas pu se présenter à un meilleur moment pour aider à attiser cette croissance et appuyer son programme en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO), Ma rue principale soutien la revitalisation de milieux d’affaires au moyen de soutien pratique et de subventions.

Dans le cadre du programme, St. Catharines va recevoir une contribution non remboursable de 50 000 $ pour le salaire annuel d’un ambassadeur de rue principale et jusqu’à dix contributions d’une valeur de 10 000 $ pour appuyer les nouvelles entreprises et les entreprises existantes. Le programme offre aussi de la recherche approfondie créée à partir de milliers de points de données afin de conseiller les milieux d’affaires sur la composition unique de leurs zones commerciales, le profil de leurs clients et la façon dont ils pourraient mieux attirer des entreprises.

Collectivement, Merriton et le centre-ville de St. Catharines abritent environ 1 000 entreprises et York planifie profiter de l’offre de Ma rue principale pour aider à appuyer les diverses communautés qui sont représentées dans ces régions.

« Un des objectifs globaux de notre organisme est d’aider à unir tous les membres du milieu d’affaires, » dit York, ajoutant que l’année dernière la Ville embaucha son premier gestionnaire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. « Pendant la période de reprise et à la suite de cette pandémie, nous croyons que la croissance se produira et qu’elle sera le résultat d’une économie plus forte et plus diversifiée. »

La combinaison de subventions et du programme d’ambassadeur va aider à appuyer les entreprises et les entrepreneurs qui désirent être dans ces communautés et servir ces régions. En outre, York explique que les efforts pour atteindre ces communautés diversifiées au sein des quartiers seront renforcés grâce à des partenariats existants avec des groupes comme le Niagara Regional Native Centre, Matter of Black, Black Owned 905, Women In Niagara, Pride Niagara, Niagara Folk Arts, Entreprise Niagara et Niagara Economic Development. « Nous croyons que nous allons être capables d’offrir un des meilleurs programmes d’ambassadeur en Ontario. »

York imagine l’ambassadeur comme un rassembleur qui aiderait à unir ces intérêts tout en étant capable de ventiler les besoins propres à chaque communauté diversifiée au sein de ces régions afin de déterminer où le soutien est le plus nécessaire. Tout comme embaucher un gestionnaire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion était une priorité, bien faire les choses est aussi une priorité pour la ville, dit York.

« Le rétablissement, ainsi que soutenir les entreprises et les aider à avoir plus de succès dans un monde de l’après-COVID-19 est important pour toutes les communautés, » dit York. « Mais nous étions intentionnels en disant que cela est un secteur de la communauté auquel nous voulons apporter plus de soutien. »

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR