mai 19, 2023
| Programme passé

Le Rabbit Hole s’ouvre à une nouvelle clientèle grâce aux données de Ma rue principale


Municipalité: Ottawa

Le Rabbit Hole, bar à cocktails et restaurant à Ottawa, a ouvert ses portes sur la rue Sparks en 2019 à une clientèle d’avocats, de banquiers, de députés et de personnel de bureau souhaitant se détendre après le travail. Le copropriétaire Aaron Juneau a imaginé une trajectoire où le bar et son speakeasy niché, le Jackalope, se positionneraient aux côtés de bars à cocktails de renoms à Londres ou à New York. « Nous voulons que les gens qui visitent Ottawa disent “On veut aller au Rabbit Hole — on a entendu dire que c’est l’endroit où il faut aller” », déclare Aaron Juneau.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Mais la pandémie de COVID-19 a réduit le centre-ville de la capitale nationale au silence, mettant en péril ces rêves. « Tous les banquiers, les cabinets d’avocats, le personnel des immeubles de bureaux qui étaient censés se trouver au centre-ville — nous avons perdu toute cette clientèle — la clientèle des déjeuners et des 5 à 7 », explique-t-il. Le bar à cocktails haut de gamme s’est retrouvé en terrain inconnu.

Jusqu’à ce qu’ils reçoivent la visite d’une ambassadeur de Ma rue principale. Le programme Ma rue principale, qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique et qui est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO), est apparu comme un antidote à la confusion. Grâce à ce programme, Juneau a pu bénéficier d’une contribution non remboursable de 10 000 dollars et d’une étude de marché approfondie sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux dans la zone environnante du Rabbit Hole.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Ellie Dellis)

Selon Juneau, cette étude a permis au Rabbit Hole d’identifier un nouveau groupe démographique plus jeune. « Nous nous sommes orientés un peu plus vers la vie nocturne pour que ce public fréquente nos terrasses sur la rue et sur le toit », explique-t-il. Les propriétaires ont également cherché à attirer une clientèle plus saisonnière avec des chalets ou des maisons à proximité. M. Juneau explique qu’il a été surpris par les revenus élevés des ménages dans cette zone. « Nous avons cherché à les attirer par le biais de notre carte de cocktails », en ajoutant des produits haut de gamme.

Avec cette étude en tête, le Rabbit Hole a utilisé une partie des fonds pour investir dans du mobilier de terrasse et de la décoration afin de mieux répondre aux besoins

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Au cours des dernières années, le local a évolué. Juneau explique que le patio, le bar à cocktails et le speakeasy attirent chacun leur propre clientèle, en fonction de l’ambiance unique qui y règne. « Nos déjeuners sont de retour, nous avons donc constaté une augmentation des ventes, c’est certain, et il est toujours d’actualité de faire la fête le week-end », constate-t-il.

Malgré les changements, Juneau affirme qu’ils continuent à suivre la direction qu’ils ont toujours voulu prendre. « Nous avançons lentement chaque jour », dit-il. Avec l’inflation, il n’est pas facile d’œuvrer dans le secteur de la restauration. « Tout coûte de plus en plus cher », déclare-t-il en évoquant le prix du carburant, de la nourriture et de l’alcool. Mais Juneau est persuadé que l’offre du bar continuera à attirer une foule éclectique, ce qui rendra l’établissement encore plus attrayant. « Il faut offrir ce qu’il y a de mieux à notre clientèle pour qu’elle ait envie de revenir. Il s’agit de faire vivre une expérience. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.





PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR