Le studio Art Loft à Vaughan élargit son champ d’action grâce à un plan de marketing fondé sur des données
Joseph et Ana Maria Mancuso ont ouvert le studio Art Loft à Vaughan huit mois après le début de la pandémie. Les restrictions avaient été levées et de petits groupes privés étaient autorisés à se réunir, ce qui était idéal pour le studio qui propose des cours d’art, des ateliers et des événements pour les enfants et les adultes. Mais cela n’a pas duré longtemps, explique Joseph Mancuso. Les restrictions sont revenues et le studio Art Loft a dû se tourner vers les cours en ligne. « Beaucoup de gens n’aimaient pas cela parce qu’ils préfèrent un contact direct face à face », explique-t-il. « Et c’est mieux parce que la personne qui donne les cours peut mieux vous expliquer comment parfaire votre œuvre d’art ».
La participation a diminué et les propriétaires du studio Art Loft ont eu du mal à mobiliser leur communauté. « Nous avons perdu beaucoup de monde », déclare Mancuso. « Nous étions vraiment dans une situation difficile ».
Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo
Leur site Web était désuet, la devanture manquait d’une signalisation percutante et l’entreprise ne gagnait pas en notoriété autant qu’elle l’aurait souhaité sur les médias sociaux. C’est alors qu’ils ont entendu parler du programme Ma rue principale, qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique et qui est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).
Selon Mancuso, ils ont reçu un message de l’ambassadrice de Ma rue principale, qui avait visité un autre commerce sur la place. « Elle s’est assise avec nous et nous a aidés à peaufiner notre plan d’affaire », dit-il, ce qui les a aidés à solliciter la contribution non remboursable de 10 000 dollars. L’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux à Vaughan a montré que le marché cible de l’entreprise était intéressé par le type de services qu’elle offrait et qu’elle dépensait de l’argent dans des contextes à caractère social. La proximité du studio avec un quartier résidentiel a également permis d’orienter une approche plus stratégique du marketing.
Ils ont commencé à cibler leur marketing en fonction de l’étude, en distribuant des prospectus dans la zone résidentielle voisine, en investissant dans un marketing ciblé sur les médias sociaux et en concevant un site Web plus dynamique.
Ana Maria explique qu’ils ont également affecté des fonds à la mise en place d’une signalétique adéquate, ce qui a suscité une réaction presque immédiate. « Avec ce panneau dans la rue, les gens peuvent voir que nous sommes là », dit-elle. « Grâce à ce panneau et à la publicité, nous avons pu attirer plus de membres de la communauté étudiante et nous faire connaître davantage. »
Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Ana Maria Mancuso)
Elle explique que le studio Art Loft propose des ateliers pour les enfants et organise des fêtes d’anniversaire depuis son ouverture, mais que ces activités n’ont jamais vraiment décollé. La visibilité accrue a permis d’augmenter la demande. « J’essaie de développer les fêtes d’anniversaire, ce qui nous aidera énormément à faire des bénéfices. »
Selon Joseph, les ressources offertes par l’intermédiaire de Ma rue principale les ont aidés à promouvoir leurs offres. « Le programme pour les enfants se porte mieux que le programme pour les adultes », dit-il. « Nous avons plus d’enfants qui reviennent que d’adultes, alors nous essayons de nous concentrer sur cet aspect ».
À l’avenir, les Mancuso prévoient de tirer parti de cette impulsion en ajoutant d’autres cours. Ana Maria a perfectionné ses compétences pour pouvoir proposer davantage de cours. « L’idée est de continuer à croître et d’être en mesure d’offrir différents programmes et davantage de cours », dit-elle. « Il faut continuer à apprendre et à se développer. »
Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Ana Maria Mancuso and Joseph Mancuso)
À propos de Ma rue Principale
Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.
À propos de FedDev Ontario
Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.