mars 30, 2023
| Programme passé

Turtle Creek Cards and Gifts de Clarkson Village opère une réinitialisation avec l’aide de Ma rue principale


Lorsque Satinder Ghotra est tombée sur Turtle Creek Cards and Gifts dans un centre commercial de Clarkson Village, elle a tout de suite saisi le potentiel de l’entreprise. Le magasin était ouvert depuis 15 ans, un incontournable au sein de la communauté qui vendait des cartes et des cadeaux au flot constant de Mississaugans qui se rendaient au bureau de Postes Canada situé à l’arrière de l’établissement. Mais son propriétaire était prêt à se retirer du commerce.

« Je me suis penchée sur l’emplacement et le potentiel de l’entreprise », explique Mme Ghotra. En février 2022, elle et son mari, Manmohan, ont donc racheté l’entreprise. En fait, c’est ce qu’elle fait depuis dix ans : déceler le potentiel d’une entreprise et la reconstruire. Mais elle n’hésite pas à souligner que c’est l’instinct, et non la formation, qui l’a conduite là où elle est.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (à gauche : Satinder Ghotra, à droite : Manmohan Ghotra)

Mme Ghotra, comptable de métier, a accepté un poste chez Walmart lorsqu’elle a immigré au Canada, ce qui lui a permis de façonner sa vision de la vente au détail. « J’ai tout appris : comment ils traitent avec la clientèle, comment ils présentent les produits, comment tout fonctionne. C’était ma formation. » Cinq ans plus tard, elle savait qu’elle voulait gérer sa propre entreprise. Elle a donc acheté une station-service délabrée en pleine campagne et l’a transformée en un Hasty Market prospère.

Elle a vendu son Hasty Market l’année dernière pour acheter Turtle Creek Cards and Gifts. Cependant, elle savait que l’achat de l’entreprise n’était qu’une première étape. L’inventaire était devenu obsolète et le magasin avait besoin d’être modernisé. Au moment où elle planifiait comment s’attaquer à la rénovation, elle est entrée en contact avec Sayyeda Ebrahim, l’ambassadrice de Ma rue principale dans le cadre du programme d’accélérateur d’entreprises locales à Mississauga.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Mme Ebrahim a présenté le programme aux nouveaux propriétaires de Turtle Creek Cards and Gifts. Ce programme, qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique, est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Selon Mme Ebrahim, la contribution non remboursable de 10 000 dollars a suscité leur intérêt. « Ils étaient tellement déterminés à redresser l’entreprise », explique Mme Ebrahim. Les Ghotra avaient déjà commencé à décaper les murs et la moquette pour nettoyer l’établissement, mais ils n’avaient plus assez d’argent pour continuer. Selon Mme Ebrahim, l’étude de marché approfondie réalisée par Ma rue principale sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux dans Clarkson Village a montré que le marché cible de l’entreprise était très intéressé par le type de services proposés. « Satinder était emballée à l’idée de savoir qu’il y avait un besoin pour une entreprise comme celle-ci et de savoir comment la faire évoluer pour qu’elle attire une plus grande clientèle », explique Mme Ebrahim.

Grâce à ce financement, Mme Ghotra a pu introduire une gamme de cartes de vœux de meilleure qualité et de nouveaux rayonnages pour rendre l’expérience d’achat plus attrayante. « L’étude de marché a montré que les gens apprécient les produits de marque et sont prêts à les acheter », explique Ebrahim. L’entreprise a également affecté des fonds à l’achat d’un système de point de vente, justifié par le fait que l’étude de marché indiquait que les membres du marché cible s’intéressaient à la technologie. Ce système a permis d’accélérer les achats et de réduire les temps d’attente. Mme Ghotra estime que l’investissement de 10 000 dollars a servi de « bouton de réinitialisation ».

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

À l’avenir, Mme Ghotra prévoit de poursuivre l’élargissement de l’offre de l’entreprise. Elle a introduit des jouets, des bijoux, des fournitures scolaires, des sacs-cadeaux et des articles-cadeaux pour toutes les occasions. Ils ont également récemment ajouté un service de photocopie, de télécopie et de photo d’identité. « Nous pensions qu’il faudrait procéder petit à petit », explique Mme Ghotra. « Mais tout s’est aligné. Je me sens tellement chanceuse. »

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.


PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR