Admissibilité à l’accélérateur d’entreprises locales
L’accélérateur d’entreprises de Ma rue principale appuie la revitalisation de 65 communautés grâce à des subventions pour les Ambassadeurs de rue principale, un soutien direct aux entreprises, des études de marché et des programmes de soutien aux entreprises. Le cœur de l’accélérateur d’entreprises de Ma rue principale est la subvention pour Ambassadeur de rue principale.
Subvention pour l’embauche d’un Ambassadeur de rue principale
Les communautés participant au programme recevront une subvention de 50 000 $ pour couvrir douze mois de salaire d’un Ambassadeur de rue principale dans leur quartier. Les municipalités ou organismes communautaires devront apporter une contribution au financement du poste. Un apport d’au moins 25% des frais engagés pour l’emploi et le projet est attendu.
La subvention pour Ambassadeur de rue principale est le programme qui ouvre les portes à toutes les ressources disponibles pour les quartiers participants. La subvention pour Ambassadeur de rue principale comporte plusieurs volets et ressources financières, dont:
- Une subvention de soutien à la mise en œuvre du programme - Les communautés participant au programme recevront une subvention de 7500 $ pour aider à couvrir les coûts de mise en œuvre tels que les frais de matériel, marketing local et exécution.
- Subventions aux entreprises locales - Les communautés participant au programme recevront jusqu’à 10 000 $ de subvention pour le soutien aux entreprises locales. Cinq subventions sont offertes pour des entreprises existantes, et cinq autres pour les nouvelles entreprises.
- Profil de marché communautaire - Avant le lancement de la programmation, chaque communauté participante sera soumise à un profil de marché communautaire détaillé. Ceci comprendra une étude de marché secondaire, afin de mieux comprendre la zone commerciale de la communauté, sa démographie, la façon dont les résidents dépensent leur argent, leur mobilité et la façon dont ils consomment les médias. Le processus comprendra également une étude primaire qui sera utilisée pour cibler les possibilités de reconstruction de la rue principale participante.
- Service de soutien global - Le profil de marché communautaire effectué, chaque Ambassadeur de rue principale se concentrera sur un soutien global au développement économique communautaire pour les entreprises établies et les nouvelles.
Les rues principales déjà en souffrance avant l’épidémie de COVID ou dont la démographie reflète des communautés en quête d’équité auront la préférence dans l’attribution des subventions pour Ambassadeurs de rues principales.
Les demandes de subventions pour Ambassadeur de rue principale seront ouvertes à partir du 1er octobre et prendront fin le 31 mars 2022, ou bien dès que les subventions aux 65 quartiers auront été attribuées.
Pour répondre aux critères du programme d’Ambassadeur de rue principale:
- Votre projet doit avoir lieu dans la zone de financement de FedDev pour le sud de l’Ontario, excepté la ville de Toronto. Voir la carte ci-dessous pour plus de précisions. https://www.toronto.ca/news/to...
- La demande doit être soumise par:
- Une municipalité, une administration locale ou régionale
- Une zone d’amélioration commerciale
- Un organisme à but non lucratif enregistré
- (Les demandes de financement soumises par des zones d’amélioration commerciales ou des organismes à but non lucratif communautaires devront comporter une lettre de soutien de la municipalité où la subvention pour Ambassadeur de rue principale sera versée)
- Votre projet doit se concentrer sur une zone géographique limitée, telle qu’une rue principale commerciale ou un quartier commercial précis. Le financement ne peut être utilisé pour appuyer une programmation couvrant plusieurs juridictions municipales.
- (Les « rues principales » peuvent être définies de manière extensive comme regroupements d’entreprises indépendantes qui sont, ou ont le potentiel d’être, des centres d’activité commerciale, sociale et culturelle au sein d’un quartier)
Afin d’appuyer notre mandat de stimuler les entreprises et de restaurer le dynamisme de communautés locales, les demandes devraient viser à:
- Expliquer comment vous travaillerez avec les centres d’entrepreneuriat et de PME ou les sociétés d’aide au développement des collectivités.
- Préciser quels sont tous les partenaires communautaires locaux travaillant sur le projet, tels que des zones d’amélioration commerciales ou organismes communautaires de développement économique.
Une municipalité peut recevoir plusieurs subventions pour Ambassadeurs de rues principales, selon sa taille. Chaque subvention devra s’appliquer à une zone géographique précise au sein de la municipalité.
Le tableau suivant indique la répartition des subventions disponibles en fonction de la taille de la municipalité:
Davantage d’informations:
- Les municipalités, zones d’amélioration commerciale, ou organismes communautaires à but non lucratif faisant une demande devront indiquer quels financements et ressources additionnels ils prévoient de consacrer au projet, le minimum étant de 25% de contribution aux frais du projet. Le financement peut prendre la forme d’une contribution financière ou en nature.
- Chaque Ambassadeur de rue principale peut offrir ses services à environ 100 à 200 entreprises.
Des guides de demande complets seront publiés avant l’ouverture des demandes du 1er octobre.