Ma rue principale annonce 15,8 millions de dollars en projets réussis pour appuyer les entreprises locales dans le Sud de l’Ontario.

janvier 12, 2022
| Nouvelles

Ma rue principale appuie 106 projets d’appropriation de l’espace public et 65 communautés grâce au programme Accélérateur d’entreprises locales


L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario a annoncé aujourd’hui les demandes retenues pour Ma rue principale — un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada offert en partenariat entre l’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) pour appuyer la revitalisation de 200 quartiers dans tout le Sud de l’Ontario.

Le programme Ma rue principale est offert par le biais de deux volets de programme :
  • Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale appuie la revitalisation de 65 communautés et de 650 entreprises dans tout le Sud de l’Ontario. Le programme Accélérateur d’entreprises locales fournit du soutien grâce à une contribution de 57 500 $ pour l’embauche d’un Ambassadeur de rue principale dédié, des études de marché personnalisées, une analyse des données et des contributions financières non remboursables pour les petites entreprises. En tout, environ 3,7 millions de dollars seront fournis directement aux municipalités, aux zones d’amélioration commerciale et aux autres organismes participants à Ma rue principale dans le Sud de l’Ontario et 650 petites entreprises locales recevront un financement supplémentaire d’une valeur de 6,5 millions de dollars. EDCO compte envoyer près de 1 million de dollars aux communautés participantes tandis qu’elles recrutent leurs Ambassadeurs de rue principale afin de travailler avec les entreprises et les entrepreneurs locaux.
  • Le programme Activateur de communauté de Ma rue principale finance 106 projets d’appropriation de l’espace public dans la première ronde de financement, totalisant 5,6 millions de dollars dans 106 communautés de partout dans le Sud de l’Ontario (sauf Toronto). L’objectif de tous ces projets est de raviver les quartiers au moyen d’installations, d’événements et d’activités afin d’augmenter la circulation piétonne sur les rues principales et de fournir aux communautés locales des expériences en plein air sécuritaires. En tout, le programme a reçu 149 demandes d’une valeur de près de 9 millions de dollars au cours de la première ronde de financement.

Une liste de tous les projets retenus pour le volet Activateur de communauté et des communautés pour le volet Accélérateur d’entreprises locales se retrouve ici.

Ma rue principale est fondée sur le principe du soutien au développement économique communautaire et de la création de quartiers dynamiques et diversifiés où les résidents, quels que soient leurs milieux, peuvent bénéficier, s’amuser et se sentir en sécurité dans leurs communautés et sur leurs rues principales tout au long de la pandémie. Le programme adopte une approche inclusive, appuyant les zones qui ont une importance commerciale et communautaire, et fournit du soutien ciblé aux quartiers racialisés et des mesures visant à réduire les barrières auxquelles font face les groupes sous-représentés.

« Les projets appuyés dans cette première ronde de financement de Ma rue principale démontrent comment les communautés travaillent de façon créative pour rassembler les gens avec les entreprises locales en toute sécurité, en suivant tous les protocoles, » explique Mary W. Rowe, présidente et directrice générale de l’Institut urbain du Canada. « Ils nous rappellent à quel point nos endroits et nos espaces locaux sont remarquables et comment ils peuvent être accessibles à tout le monde, surtout maintenant. »

« Les rues principales qui combinent l’appropriation de l’espace public et un équilibre d’entreprises diversifiées donnent lieu à des économies locales prospères, » dit Heather Lalonde, directrice générale du Economic Developers Council of Ontario. « Ce projet permet aux communautés de réaliser ces deux éléments. Grâce au soutien de FedDev Ontario, les communautés dans le Sud de l’Ontario auront les ressources pour établir des bases solides pour l’avenir. »

Les demandes pour la deuxième année du programme Activateur de communauté de Ma rue principale sont présentement acceptées jusqu’au 1er février 2022. Nous encourageons les municipalités, zones d’amélioration commerciale et organismes communautaires intéressés situés dans le Sud de l’Ontario (sauf Toronto) à en apprendre davantage et à faire une demande à www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de Ma rue principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

{