Branching Out Services à Orangeville utilise le financement de Ma rue principale pour lancer CommonFare Kitchen pour les personnes neurodivergentes
Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Kimberly Van Ryn)
Kimberly Van Ryn a lancé Branching Out Services à Orangeville à la fin de 2019 pour aider à intégrer les personnes neurodivergentes dans la communauté en leur fournissant des soins communautaires créatifs. Son organisation offre une variété de services pour les individus présentant des différences développementales et leurs aidants, y compris des services de jour et du soutien de relève individuel. Avec les programmes de groupe comme un moteur philosophique majeur, Van Ryn voulait fournir aux participants non seulement des activités sociales et récréatives, mais aussi l’occasion de contribuer au moyen de travail rémunéré. « Bien sûr, la COVID-19 a frappé quatre mois après notre ouverture, » se lamente Van Ryn.
Malgré le recul, Branching Out Services a continué à aller de l’avant, s’adaptant et remodelant sa programmation pour offrir du répit jusqu’à ce que celle-ci puisse se remettre sur pied.
Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Kimberly Van Ryn)
Dans le cadre de la reprise post-COVID de Branching Out Services, Van Ryn commença à songer à comment avoir le plus grand impact en utilisant leur espace, d’où l’idée pour CommonFare Kitchen est née.
CommonFare Kitchen englobe tout ce que Branching Out Services entreprit de réaliser – créer des opportunités pour permettre aux personnes neurodivergentes d’acquérir de nouvelles habiletés tout en étant rémunérées pour leur travail. Le premier volet de la programmation est l’entreprise sociale de granola, qui prépare et vend des produits de granola au public et à des marchés au sein de la communauté. « Les participantes et participants pratiquent des habiletés sur place en utilisant les systèmes que nous avons développés pour permettre aux personnes neurodivergentes de lire les recettes, d’acquérir des habiletés et de préparer de la nourriture, » dit Van Ryn. Les recettes sont conçues pour des personnes qui comprennent les communications différemment et incluent des repères visuels et des couleurs pour aider les participantes et les participants à accomplir les tâches.
Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Kimberly Van Ryn)
La nouvelle entreprise a reçu du financement du programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale qui vise à revitaliser les milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO).
Christine Hann, l’Ambassadrice de Ma rue principale pour la ville d’Orangeville, dit qu’elle était inspirée lorsqu’elle a entendu parler de ce que Branching Out Services faisait et savait qu’elle voulait aider. « J’ai pensé qu’aider une jeune entreprise comme CommonFare Kitchen serait une occasion parfaite pour le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale. Les fonds ont aidé à transformer l’espace dans une cuisine prête pour la production. »
Grâce à la contribution non remboursable de 10 000 $ reçue par le biais de Ma rue principale, CommonFare Kitchen produit et vend maintenant du granola depuis environ trois mois et emploie deux personnes neurodivergentes jusqu’à quatre heures par semaine. « Ceci est un énorme succès pour nous, » ajoute Van Ryn en réfléchissant à l’investissement social important que ce financement a aussi eu.
Photo par David Simon, Sandbox Photovideo
Branching Out Services a également été capable d’exploiter la recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les préférences et les tendances dans les médias sociaux à Orangeville pour développer une série d’ateliers communautaires offerte par CommonFare Kitchen. La recherche avait identifié que son marché cible s'intéressait aux produits locaux et qu'il était désireux d’essayer de nouvelles choses. « L’étude de marché avait un rôle influent dans la conception de nos ateliers parce que nous avons regardé au revenu des gens, ce qui les intéressait, ce qu’ils faisaient pendant les fins de semaine… ce type de choses, » dit Van Ryn.
Grâce à ces données, l’entreprise a lancé un atelier pour les personnes ayant des besoins en matière de soutien plus élevés pour les aider à acquérir des habiletés comme cuisiner indépendamment et utiliser des outils et de l’équipement de cuisine. « Puis nous avons des ateliers généraux ouverts à toute la communauté qui se dérouleront fort probablement en soirée et qui ont des noms comme Fiesta mexicaine ou Apprendre à faire du pain, » dit Van Ryn.
Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Kimberly Van Ryn)
De bien des façons, c’est comme si CommonFare n’était que le début pour Van Ryn. « Je pense que d’une façon nous innovons parce que nous faisons tout le travail d’un organisme de bienfaisance sans but lucratif, mais nous n’avons pas ce statut et n’envisageons pas de l’obtenir non plus. Alors nous sortons en quelque sorte des sentiers battus, dit-elle. Avec la bonne formation et le bon soutien, ceci pourrait être fait dans des petites communautés partout dans la province. »
Écrit par Andrew Seale