mars 09, 2023
| accelerator

La librairie Lockwood Books de St Thomas crée un espace communautaire grâce au financement de Ma rue principale


Municipalité: St. Thomas

Les bonnes librairies ont toujours un certain je ne sais quoi de particulier. C’est un sentiment inexprimable — une énergie, en fait — mais lorsqu’on en fait l’expérience, on le reconnaît, explique Sarah Lynch, ambassadrice du programme d’accélération d’entreprises locales Ma rue principale à St Thomas. Elle a ressenti ce sentiment inexprimable dès qu’elle a mis les pieds dans la librairie Lockwood Books. « C’est un petit commerce extraordinaire, on y entre et on se dit tout de suite “voilà à quoi doit ressembler une librairie” ».

Chez Lockwood Books, la sélection est conventionnelle : des livres anciens et rétro sont vendus à côté de livres de plage et d’ouvrages littéraires légèrement usagés. Mais c’est la façon dont les livres sont disposés : en piles et sur des étagères antiques, bordées de curiosités et d’objets d’intérieur rétro, qui rend l’endroit si spécial. « Il y a quelque chose d’unique partout où l’on regarde, » explique Mme Lynch. « La propriétaire, Vanessa (Buckland), a une très belle vision des choses. »

Lockwood Books est né de l’amour de Buckland et de son mari Fletcher Lockwood pour la collection de livres anciens. Leur collection s’agrandissant, ils ont ouvert un petit stand de livres et d’antiquités sur un marché d’antiquités à London. Le succès, combiné à un déménagement dans la ville voisine de St Thomas, les a incités à chercher un emplacement plus permanent et, en juin 2021, ils ont ouvert leur boutique.

Lorsque Mme Lynch s’est assise avec Mme Buckland en 2022 dans le cadre du programme d’accélérateur d’entreprises locales Ma rue principale, elle s’est rendu compte que le duo avait une vision plus large pour la boutique. Elle leur a fait part des ressources offertes par le programme Ma rue principale, qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO), afin de les aider à concrétiser cette vision.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Mme Buckland a tout de suite su ce que l’entreprise pourrait faire grâce à la contribution non remboursable de 10 000 dollars offerte par le programme. « Nous avions parlé de l’espace à l’arrière et du fait qu’un jour nous aimerions le transformer en un jardin de lecture que nous pourrions utiliser pour des événements et d’autres choses », explique Mme Buckland. « Sarah a dit : “J’adore cette idée… faisons en sorte qu’elle se concrétise” ».

Grâce au financement et à une partie de leur propre argent, ils ont transformé la zone inutilisée derrière le magasin en une magnifique cour extérieure avec des sièges et des éléments façonnés à bords naturels. « Ils ont fait faire de beaux ouvrages en pierre et construit des petites plates-formes », explique Mme Lynch.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Grâce à l’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux à St Thomas, les propriétaires de l’entreprise ont constaté que leur groupe cible cherche à sortir et à passer du temps en famille et entre amis, mais qu’il est également peu attiré par les foules, un aspect que l’espace de l’arrière-cour contribue à créer.

L’étude de marché a également montré que la population cible recherchait des moyens peu coûteux de rencontrer d’autres personnes. « Lorsque nous organisons des événements payants, il ne s’agit pas de sommes astronomiques, car nous ne sommes qu’une petite librairie », précise Mme Buckland. Les chiffres indiquant les dépenses moyennes pour des produits tels que la nourriture et l’alcool indiquent également la possibilité d’organiser des événements spéciaux et de collaborer avec des restaurants du coin.

Mme Buckland explique qu’elle n’arrive toujours pas à croire que l’espace est déjà prêt. « Nous sommes passés d’un projet de trois à cinq ans à une réalisation concrète », dit-elle. « C’est fou. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Vanessa Buckland)

Au printemps/été 2023, la rue Talbot, l’artère principale de St Thomas où se trouve Lockwood Books, fera l’objet d’importants travaux de construction. « Il se peut que nous utilisions notre espace arrière comme entrée principale pour la librairie pendant les travaux », dit-elle, ajoutant que le jardin de lecture représente une excellente introduction à la boutique. « Nous avons tellement de projets pour ce jardin ».

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR