mars 16, 2023
| Programme passé

Wills and Prior, magasin de décoration intérieure de Stratford, reçoit une aide extérieure de Ma rue principale


Municipalité: Stratford

Au printemps 2022, Wills and Prior a emménagé dans ses nouveaux locaux de la rue Ontario, le cœur commercial de Stratford. Il a fallu des mois pour rénover le nouvel espace de la boutique de décoration, un projet que les propriétaires Sarah Smithers et son partenaire David Gilhooly ont concilié avec leur vie de nouveaux parents. Les locaux étaient deux fois plus grands que ceux qu’ils occupaient depuis cinq ans et offraient un plus grand potentiel pour exposer les produits, de sorte que chaque élément de conception de la boutique a été méticuleusement planifié — à l’exception, bien sûr, de la signalisation à l’extérieur.

« C’est ce que nous n’avions pas encore entrepris lorsque nous avons ouvert le nouveau magasin », explique Mme Smithers. « Nous avions simplement placé notre ancienne enseigne sur la porte pour pouvoir ouvrir ».

Smithers et Gilhooy sont conscients de l’importance de l’esthétique. Mme Smithers possède une formation en relations publiques et en marketing, ce qui se reflète dans le savoir-faire de la boutique en matière de médias sociaux. Gilhooy est un charpentier talentueux qui a le sens du design. Mais ils savaient qu’un mariage réussi entre leur esthétique et l’esprit architectural du bâtiment qu’ils venaient d’acheter demanderait des ressources et de l’énergie qu’ils avaient déjà consacrées à l’intérieur. Heureusement, ils étaient sur le point de saisir une opportunité qui leur apporterait un certain soutien.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Une semaine après leur grande ouverture, le couple a été présenté à Oonagh Vaucrosson, ambassadrice du programme d’accélérateur d’entreprises locales Ma rue principale à Stratford. Elle a parlé aux propriétaires de Wills and Prior du programme qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

L’intérêt de Mme Smithers a été éveillé lorsqu’elle a appris l’existence de la contribution non remboursable de 10 000 dollars. « Nous avons constaté qu’il y avait là une opportunité que nous devions saisir pour contribuer aux coûts de rénovation de la façade et de l’extérieur de la boutique », dit-elle. « Le moment était vraiment bien choisi. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Comme beaucoup d’entreprises, Wills and Prior avait consacré beaucoup de temps durant la pandémie à investir dans sa présence numérique. « Notre site web nous a très bien servi pendant les périodes de confinement », dit-elle. Mais avec un intérêt croissant pour les achats en personne et l’augmentation de la fréquentation à mesure que le tourisme renait à Stratford, Mme Smithers a vu dans l’amélioration de la façade une chance d’attirer une plus grande clientèle, d’autant plus que le local dans lequel ils emménageaient était resté inoccupé pendant près de 10 ans avant qu’ils ne le reprennent.

L’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur les données démographiques, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux à Stratford a montré que la clientèle cible de l’entreprise préfère effectuer son achat final en magasin plutôt qu’en ligne. L’étude de marché a également révélé que le groupe cible aime acheter des fournitures et accessoires d’ameublement de maison et qu’il fait confiance aux petites entreprises, ce qui les a incités à inclure le slogan « Des biens pour votre maison. Des cadeaux pour vos amis ».

Mme Vaucrosson, ambassadrice de Ma rue principale, explique que Mme Smithers et M. Gilhooly avaient déjà une vision très nette de leur projet au moment où ils se sont assis ensemble. Ils avaient également élaboré un plan pour utiliser l’amélioration de la façade comme une opportunité de marketing, une décision motivée par l’étude de marché qui montrait que leur groupe cible était très enclin à suivre les entreprises locales sur les médias sociaux comme Facebook et YouTube. « Ils ont fait différents croquis sur l’aspect de la façade et la provenance du matériel. Et comme ils sont très suivis sur Instagram, ils ont indiqué comment ils allaient donner aux personnes qui les suivent un aperçu, étape par étape, des améliorations apportées à la façade du bâtiment », explique Mme Vaucrosson. « C’était merveilleux de voir tout ça prendre forme ».

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Sarah Smithers)

À l’hiver 2023, Wills and Prior avait terminé ce que Mme Smithers appelle la « première phase » du réaménagement de la façade. « Dès que nous avons apporté les premiers aménagements aux enseignes, à la porte et à la peinture, j’ai été stupéfaite de voir le nombre de personnes qui entraient dans le magasin et qui me demandaient : “Oh, vous êtes nouveaux ?” La nouvelle façade a vraiment permis aux gens de prendre conscience de l’existence d’un nouveau commerce ici ».

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.



PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR