mars 15, 2023
| Programme passé

Le studio Cornerstone Pilates se remet en forme avec l’aide de Ma rue principale


Municipalité: Burlington

Lorsque Jocelyne Pelchat a été contactée par Jessica Kohek, l’ambassadrice de Ma rue principale dans le cadre du programme d’accélérateur d’entreprises locales à Burlington, elle a appris que, grâce au programme Ma rue principale, elle pourrait recevoir un financement de 10 000 dollars. Ce financement serait indispensable pour aider le studio The Cornerstone Pilates à racheter le matériel d’exercice, tel qu’une machine Pilates Reformer, que l’entreprise avait dû vendre pendant la pandémie.

Le programme Ma rue principale, qui vise à revitaliser les communautés d’affaires grâce à un soutien pratique, est financé par un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et mis en œuvre par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO).

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo

Mme Pelchat hésitait à suggérer l’achat de matériel d’exercice, car elle pensait que cela n’entrait pas dans le cadre du financement, mais une conversation avec son ambassadrice de Ma rue principale l’a amenée à réaliser qu’elle pouvait utiliser le financement pour réapprovisionner son matériel. Elle a acheté une machine Reformer et investi dans des coussins de soutien postural qui lui permettraient d’organiser davantage de cours de relaxation, ce qui se traduirait par une augmentation de ses revenus.

Pour Mme Pelchat, ce premier pas a contribué à donner une nouvelle impulsion à son entreprise. Depuis ses débuts il y a cinq ans, Mme Pelchat fonctionne à l’instinct. Lorsqu’elle a cherché un endroit où installer son entreprise après avoir atteint la limite de son espace initial, elle a choisi un bâtiment avec de belles fenêtres. « Ce n’était pas la bonne façon de procéder », dit-elle en riant. Je me disais : « Ooh, belle lumière naturelle, j’aime cet espace, c’est génial », mais je n’avais aucune idée de mon marché cible. »

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo


Grâce à l’étude de marché approfondie de Ma rue principale sur les données démographiques, les centres d’intérêt et l’utilisation des médias sociaux dans son marché cible de Burlington, Mme Pelchat s’est sentie confiante pour la première fois quant à l’identité exacte de sa clientèle potentielle. « Je publie plein de choses sur Instagram et ma clientèle ne consulte même pas Instagram », dit-elle. « C’est une petite donnée qui m’a été très utile, car j’ai compris que je devais aborder les choses différemment. »

L’étude de marché a révélé une forte utilisation de Facebook et de YouTube dans la région, ce qui a permis à Mme Pelchat de recentrer ses efforts. L’étude a également montré que la population de la région est très intéressée par les produits et services, les coupons et les réductions. Mme Pelchat publie une lettre d’information mensuelle pour communiquer avec sa clientèle et l’informer des services et des nouveautés du studio, ce dont elle est fière.

Comme pour toutes les entreprises, ces dernières années ont été marquées par des hauts et des bas. Mais pas assez pour que Pelchat abandonne son entreprise. Depuis qu’elle a quitté le monde des affaires pour se concentrer sur le Pilates et plus particulièrement sur le lien entre le corps et l’esprit par le biais du mouvement, Mme Pelchat a maintenu son entreprise en mouvement en se demandant toujours « Comment pouvons-nous changer ? Comment pouvons-nous aller de l’avant ? Que pouvons-nous faire pour rester à flot ? »

« Ensuite, on tente des choses qui ne fonctionnent pas toujours, alors on continue d’essayer », explique Mme Pelchat.

Photo par : David Simon, Sandbox Photovideo (Jocelyne Pelchat)

Mais avec la clarté concernant sa clientèle potentielle d’une part, et l’équipement nécessaire pour rendre le studio à nouveau utilisable d’autre part, Mme Pelchat éprouve un sentiment de confiance qu’elle ne se connaissait pas. « Jessica a été ma meneuse de claques, pas seulement une ambassadrice… elle m’a poussée à aller de l’avant », déclare Mme Pelchat. « Elle m’a aidée à franchir ces étapes difficiles qui sont hors de mes compétences habituelles et à demander de l’aide lorsque j’en avais besoin ».

À propos de Ma rue Principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour appuyer les efforts de revitalisation et le rétablissement de rues principales et des entreprises locales du Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (IUC) et le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) travaillent en partenariat pour offrir les deux volets du programme. Pour en savoir davantage, consultez www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui se reflètent dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois et favorisent l’avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les impacts de l’Agence dans le Sud de l’Ontario, consultez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario, ainsi que les comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.




PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR